Institution de la musique populaire kenyane, Them Mushrooms s'impose dans divers styles musicaux comme le benga, le chakacha ou le reggae. ”

Jambo Bwana


Osibisa et Black Blood

Them Mushrooms (les Champignons) est une institution de la musique populaire kenyane. Le groupe est né en 1972, à la même époque qu »Osibisa et Black Blood , leurs références musicales. Les fondateurs du groupe sont les frères Harrison, Teddy Kalanda, John « Bishop » Katana, George Ziro et Billy Zarro. Durant les 12 premières années de son existence, le groupe se produit dans les hôtels de Mombasa et de Nairobi. Comme beaucoup de formations d’Afrique de l’Est, Them Mushroom ne possède alors aucun instrument. mais en 1976, le groupe réussit à devenir indépendant et signe en 1981 son premier album chez CBS Kenya, Mama Afrika du nom de la chanson titre, un morceau de reggae influencé par le jamaicain Bob Marley. Mais le Kenya accueille timidement cette première oeuvre, le reggae étant alors très peu populaire dans cette partie de l’Afrique.

Indépendance et plagiat

Them Mushroom s’impose bientôt dans les albums suivants en interprétant des titres de benga, de chakacha et d’autres styles populaires locaux, tout en persistant dans le reggae . En 1985, ils lancent un nouveau style , « reggae on benga », fusion de benga et de reggae qui devient populaire dans toute l’Afrique de l’Est. En 1987 , Them Mushroom s’installent à Nairobi , se produit au restaurant Le Carnivore, tourne à l’étranger et ouvre son propre studio d’enregistrement « « The Mushroom’s Sound Lab »» dont John « Bishop » Katana Harrison devient l’ingénieur du son et le producteur. Ce studio produira quelques uns des plus importants groupes du Kenya. Leur tube «~Jambo Bwana~» sera plagié par le groupe Boney M sans recevoir aucun droit d’auteur. Une expérience qui le pousse à créer son propre label : il devient alors un modèle pour nombre d’artistes kenyans.

Them Mushroom est formé de Henry Ndenge Saha (tambour et chant), Freddy Awalla Onyango (guitare et chant),Dickson Owour Onyango ( trompette et chant), John Katana Harrison (claviers et chant) , Billy Sarro Harrison (basse et chant) , Teddy Kalanda Harrison (saxophone ténor et chant).

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire