:
Fondé en 2006 par le Nigérien Aboubacar Harouna aka Anana (auteur-compmositeur, guitariste, lead vocal), Kel Assouf (« Ceux de la nostalgie » en langue tamasheq) est un groupe ayant une identité construite autour de deux idées-forces : la promotion des cultures touareg et la lutte contre toute forme de discrimination. Kel Assouf navigue entre blues du désert ou blues ishumar ou blues touareg (afro-blues) et rock du désert (afro-rock).
Sorti en 2016 chez Sowarex / Igloo Records, le second album de Kel Assouf, « Tikounen » (« surprise », « étonnement » en tamasheq), plus marqué par le rock, et produit par Sofyann Ben Youssef (compositeur, pianiste et claviériste tunisien), permet au groupe Kel Assouf de faire partie des artistes « RFI Talent », et d’être invité sur divers médias (RFI, France Inter, TV5 monde…). Cet opus sera également sélectionné parmi les 10 Albums africains 2016 par le magazine français Les Inrockuptibles (appelé Les Inrocks).
Lors de leur concert de lancement du disque le 6 mars à l’Ancienne Belgique, une salle de spectacle de Bruxelles, Kel Assouf interprète, entre autres, Europa, une chanson aux parfums blues du désert (ou blues ishumar ou blues touareg), dont la vidéo est lancée en mai de la même anné sur les plateformes de téléchargement.
Fiche:
Anana Harouna « Anana » : guitare, chant, auteur-composition
Toulou Kiki : chant, auteur-compositeur (1/8/11)
Sofyann Ben Youssef : production, arrangements
Enregistrements : Vincent Poujol / Sofyann Ben Youssef (Rubens Studio – Bruxelles – Belgique)
Mixage : Joël Grignard (Rubens Studio – Bruxelles – Belgique)
Mastering : Frank Meritt (The Cavery Studio)
Production exécutive : Jan Hoozee (pour Zephyrus Records)
Photos : Fabienne Pennewaert
Design : Jan Hoozee
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.