“Fondé en 2006 par le Nigérien Aboubacar Harouna aka Anana (auteur-compositeur, guitariste, lead vocal), Kel Assouf ("Ceux de la nostalgie" en langue tamasheq) est un groupe ayant une identité construite autour de deux idées-forces : la promotion des cultures touareg et la lutte contre toute forme de discrimination. Kel Assouf navigue entre blues du désert (blues ishumar ou blues touareg) et rock du désert (afro-rock). ”

Groupe et musique

Dès son arrivée en 2006 à Bruxelles, en Belgique, Aboubacar « Anana » Harouna fonde Kel Assouf, un groupe multiculturel composé d’artistes originaires du Mali, de la Belgique, de la Mauritanie, de la France, du Ghana, du Niger), de la Tunisie, de l’Algérie…

Influencée par le groupe Tinariwen et Ali Farka Touré du Mali, le groupe de rock américain Queens of the Stone Age ou encore le groupe de rock anglais Led Zepplin, la musique de Kel Assouf – assouf signifie « la solitude » ou « la nostalgie » en tamasheq – fait la synthèse entre la musique traditionnelle touarègue, le blues, le rock, le funk ou le reggae. Cette musique, chantée dans la langue tamasheq (touareg), est donnée par des guitares électriques, batterie, clavier, basse, karkabou, calebasse, percussions, flûte traversière, pandeiro ou kora.

Tin Hinane

Cette musique est relayée par leurs albums, dont le premier est intitulé « Tin Hinane », du nom de l’ancêtre des Touaregs, une personnalité à la fois fabuleuse et mystérieuse surnommée « la reine du désert ». Marqué par le funk et l’afro-beat, l’intitulé Tin Hinane et Tiliadene N’ashra. « Tin Hinane » (2010 – Sowarex / Igloo Mondo) recevra le label qualité « Sélection FIP » qui lui offre une réelle audience. En attribuant un label qualité « Sélection », la radio musicale du groupe Radio France, FIP (France Inter Paris), vous guide chaque mois parmi les meilleurs albums du moment.

Dès lors, Kel Assouf investit diverses scènes d’Europe et d’Afrique du Nord : Belgique, France, Allemagne, Finlande, Pologne, Algérie, Maroc…

Tikounen

Sorti en février 2016 chez Sowarex / Igloo Records, le second album de Kel Assouf, « Tikounen » (« surprise », « étonnement » en tamasheq), plus marqué par le rock, et produit par Sofyann Ben Youssef (compositeur, pianiste et claviériste tunisien), permet au groupe Kel Assouf de faire partie des artistes « RFI Talent », et d’être invité sur divers médias (RFI, France Inter, TV5 monde…). Cet opus sera également sélectionné parmi les 10 Albums africains 2016 par le magazine français « Les Inrockuptibles » (appelé familièrement « Les Inrocks »).

Lors de leur concert de lancement du disque le 6 mars 2016 à l’Ancienne Belgique, une salle de spectacle de Bruxelles, Kel Assouf interprète, entre autres, Europa, une chanson aux parfums blues du désert (blues ishumar ou blues touareg), dont la vidéo est lancée en mai de la même année sur les plateformes de téléchargement. S’ensuit, après des dates en Tunisie et au Maroc, une tournée 2016/2017 qui les mène dans plusieurs villes d’Afrique et d’Europe, dont une étape le 3 juin 2016 au New Morning, mythique salle parisienne.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire