“Tirée du mot allemand "Walzer" qui signifie "tourner en cercle", la valse aurait pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche, et serait apparue au XIV° siècle selon les interprétations. Populaire ou de société, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme binaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.”

Valse à droite et valse à gauche

On peut danser la valse à droite (le couple danse dans le sens des aiguilles d’une montre) ou la valse à gauche. La valse à droite (resp. valse à gauche) est également appelée tour à droite (resp. tour à gauche).

Le tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche pour la raison suivante :

Le danseur guide le couple avec son bassin, mais aussi avec son bras. La majorité des personnes étant droitières, il a été convenu que le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos pour la guider.
Dès lors, il est plus facile au danseur de faire pivoter le couple vers la droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu’un pivot vers la gauche nécessite un mouvement d’enroulé où les corps des deux danseurs sont un obstacle.

Toutefois et bien qu’il s’agisse de la forme la plus courante, le tour de valse n’est pas la seule existante, il est possible de trouver dans certaines valses chorégraphiées des formes telles que des grands-jetés, des véroniques (passage de la danseuse sous le bras du danseur) ou encore des sauts…

Les différentes formes de valses

La valse viennoise

Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures.

Elle fut écrite essentiellement au xixe siècle par les compositeurs de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Édouard Strauss), et viennois tels que Franz Lehár, Josef Lanner, Carl Michael Ziehrer, ainsi que quelques compositeurs français tels que Émile Waldteufel ou même Jacques Offenbach, danois comme Hans Christian Lumbye ou tchèques comme Julius Fučík.

Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :

le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures.

le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.

En valse viennoise, il est important de pivoter d’un tour complet sur 6 temps. C’est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.

La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.

La valse lente ou anglaise

Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIX° siècle. Cette valse ne se dansait encore que sur deux temps et n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette façon de danser la valse s’étendit après la Seconde Guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.

La valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche.

Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise. La valse anglaise est la forme moderne de l’ancien « boston », valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.

Quelques compositeurs de valses

Mili Balakirev, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Dmitri Chostakovitch, Anton Diabelli, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Joseph Lanner, Franz Liszt, Olivier Métra, Serge Prokofiev, Maurice Ravel, Juventino Rosas, Camille Saint-Saëns, Jean Sibelius, Johann Strauss père, Johann Strauss fils, Franz Lehár, Richard Strauss, Émile Waldteufel, Carl Michael Ziehrer, Piotr Ilitch Tchaïkovski…

* Source: Wikipedia

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire