Le xalam est un luth qui s’apparente au « guembri » d’Afrique du Nord. Il est doté d’un long manche, possède 3 à 5 cordes et une caisse de résonance en bois ovale recouverte d’une peau tendue. Le résonateur sert aussi de percussion. C’est un instrument joué par les hommes. Joué en solo ou en duo pour accompagner les chants de louanges et les récits historiques, il s’intègre également dans des groupes de « mbalax » et se joue dans les spectacles de « ndaga ».
Le xalam ou n’déré (Wolof) est appelé ailleurs Le ngoni (Mandingue), hoddu (Pulaar), tidinit (Maure), molo, gurumi ou garaya (Haoussa), diassaré ou gambaré (Soninké), duru (Yoruba), goumbale (Diawara)…
On retrouve un instrument similaire en Afrique centrale chez les Bandas, les Mandjas et les Gbayas : le kekeli. A La Réunion, il est appelé takamba.
[…] à Radio Sénégal. Les auditeurs, marqués par sa voix sublime soutenue par des sabars (tambours), xalam (luth), tama (talking drum) et kora (harpe-lyre), découvrent ses chants sur l’histoire de la […]