" "
“Fondé à Praia, au Cap-Vert, Djunta Raiz est à ses débuts un duo composé d'Orico Tavares (compositeur, guitare, voix), Zito Kaumy Miguel Alves (compositeur, lead vocal, arrangeur, multi-instrumentiste). Depuis leur rencontre en 2024 dans un hôtel où ils jouaient et un jam avec le Français Christophe Rosenberg (saxophone, flûte traversière, compositeur), c'est un trio. Ils développent alors une musique aux influences afro-jazz intégrant diverses sonorités cap-verdiennes (morna, coladeira, funana, batuque, tabanka...). Selon les contrats, le groupe propose un trio, un quartet ou autres...”

"
"

Djunta Raiz et Christophe Rosenberg

« J’ai eu la chance de rencontrer Orico Tavares et Zito Kaumi par un ami lors d’un séjour au Cap Vert en 2024″, dit Christophe. « Ils jouaient dans un hôtel et ont accepté que je partage avec eux quelques-unes de leurs musiques. Le courant est très vite passé entre nous et nous avons décidé au fil du temps de vraiment travailler ensemble. Aujourd’hui, le groupe peut se produire du duo, au quintet selon les lieux et les besoins. »

« En 2025, nous avons joué au Centre Culturel du Brésil, dans le cadre du festival Grito Rock, pour le Jour international du Jazz à Achada Santo Antonio, à Prai. Mais aussi au Bar do Mondo à Cidade Vehla, au restaurant José Da Rosa situé à Plato, à Assomada chez Afreecana, etc ! »

« Les textes, chantés par Orico, sont sensibles, engagés et poétiques, et les musiques puisent dans la richesse des traditions Capverdiennes. S’y ajoutent une recherche d’arrangements teintés de diverses couleurs, mélodies croisées, polyrythmies, technique vocale spécifique, tradition et modernité… »

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire