" "
Pierre Claver Zeng Ebome aka Pierre Claver Zeng (1953-2010) est un artiste gabonais de tradition fang. Il valorise la poésie de la langue fang dans plusieurs albums sortis entre 1970 et 1983, aux parfums sur une musique aux parfums afro-folk, afro-pop ou afro-funk. Pierre Claver Zeng a également poursuivi une carrière politique : il a été président du Conseil National pour la Démocratie et le cofondateur du parti d’opposition, l’Union Nationale, dissous en 2011.”

"
"

Pierre Claver Zeng Ebome est né le 19 septembre 1953 à Nkol’Abona dans le canton d’Ellelem dans le département du Woleu, de la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon. Fils de Ebome Mbwa Mekina Moïse mort en 1976, Pierre Claver est issu d’une famille nombreuse. Son père l’encourage à pratiquer la musique et la langue fang. Le jeune Pierre suit des études  à Nkol’Abona, au collège d’Oyem, puis  à Libreville où il poursuite des études de droit  à l’Université de Libreville avant de rejoindre l’École du Trésor de Paris à Marne-la-Vallée pour devenir  inspecteur du Trésor public au Gabon.

Pierre Claver commence réellement sa carrière au Lycée Technique Omar Bongo d’Owendo où il chante notamment le titre « Zok », dénonçant avec humour la dictature incarnée par Omar Bongo. Il sort entre 1970 et 1983 plusieurs 45  et 33 tours dont  Zok/Mayi (1970), Matep/Nte et Ma mien (1975), Eya Moan (1978), Essap (1980), Mekang et Opwa (1983). De nombreux artistes se sont inspirés de lui tels que André Pépé Nzé et Alexis Abessolo. En sa mémoire, l’association Odzanboga a été créée qui fédère les fang et diffuse la culture fang.

Pierre Claver Zeng décède le 19 mai 2010 à Paris, en France. Pour honorer sa mémoire, un cortège funèbre fera le tour de la capitale gabonaise avant que son corps ne soit exposé au gymnase Omar Bongo toute une nuit.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire