“301, Immeuble Socropole
Carrefour Biyem Assi
P.O. Box 12590, Yaoundé
Tel : +237 222 31 62 05
Tel : +237 243 11 00 52”

L’African Movement for Democracy (AMD) (Mouvement africain pour la démocratie) a officiellement vu le jour à Yaoundé, au Cameroun, le 11 novembre 2016. Il a été lancé par un groupe de jeunes militants pour la démocratie de 11 pays africains et des États-Unis qui participaient au tout premier sommet du Mouvement sur le thème « Organiser l’unité démocratique en Afrique : Opening Spaces for a New Generation of Democratic Political Leaders ».

Le Mouvement est né de la nécessité de mettre en place une réponse significative à la résurgence de forces anti-démocratiques agressives sur le continent africain, aux possibilités limitées de participation des jeunes et de partage d’expériences transfrontalières, et la nécessité de renforcer l’unité démocratique à l’intérieur et à travers les régions en promouvant des partenariats sensés entre la société politique et tous les segments de la société civile.

Le Mouvement considère l’Afrique comme « un continent où une nouvelle génération de dirigeants promeut, construit et soutient une culture démocratique et des institutions démocratiques résilientes dans des sociétés unies, pacifiques et stables ».

L’AMD a pour mission de travailler à la consolidation de l’unité démocratique sur le continent africain, en rassemblant la société politique et civile, les groupes de jeunes et les militants pour répondre aux défis transversaux auxquels fait face la démocratie en Afrique.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire