“Fondé par Chris Chali appelé aussi Kris Chali, Amayenge exploite les musiques des divers peuples zambiens qu'il greffe sur le kalindula, le style urbain des années 1980 inspiré des rythmes de la province Luapula de la Zambie et de la rumba congolaise. Fondé par Chris Chali, Amayenge exploite les musiques des divers peuples zambiens qu'il greffe sur le kalindula.”

Mangoma Kulila


Fondée par Kris Chali en 1978 à Choma, le groupe se nomme à l’origine the Cross-town Traffic, puis The Crossbones et the New Crossbones. avant de prendre le nom de Amayenge Asoza (lesq sons de Zambieà puis Amayenge tout court. Le groupe pratique la kalindula et en deviendra plus tard le groupe leader, remportant de nombreux prix. A la mort de Kris Chali , Fraser Chilembo reprend la direction du groupe qui sera remarqué par Peter Gabriel et tournera dans le monde entier grâce au festival Womad. Leur longévité leur a valu en Zambie le surnom de « Evergreen », toujours vert.

Les membres du groupe sont : Alice Chali (danseuse et chanteuse), Obert Chali (danseur et chanteur), Emmanuel Kayeji ((danseur et chanteur), , Bester Mudenda (danseur et chanteur), Jonathan Nthanga (Lead Guitare), Mathews Mulenga ( Guitare rythmique), Joseph Mwamba (batterie), Davy Muthali (Percussion), Chabala Chitambo (Percussion), Donald Njovu (Percussion), Eddy Moto (inge son) etSam Chiluba (Basse).

Pour écouter leur musique :

https://www.youtube.com/watch?v=-TS8lPOk0_U

http://amayenge.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=54

Pour acheter leur musique, cliquez sur le lien amazon à droite de la page

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire