" "
“Fondé dans les années 1980 en Côte d’Ivoire, R.A.S est un groupe afro-rap / rap / hip hop aux parfums funk, composé de Bony Bagrou aka Power, Guy Vincent aka Turbo et feu Mian Désiré aka Scorpio. Le trio s'est fait connaître en 1989 avec la parution de leur album "Agnangnan", produit par François Konian et vendu à plus de 130.000 exemplaires et N°1 des hits ivoiriens pendant plusieurs mois. Durant tout l’été de cette année-là, la chanson "Agnangnan" est diffusée régulièrement par Variétoscope, une émission de la première chaîne de télévision ivoirienne, La Première.”

"
"

De trio à duo

A la mort de Scorpio, le groupe devient un duo avec Power et Turbo qui enregistrent en 1990 pour Daniel Cuxac Productions un album éponyme comprenant « Hainy », et qui vient confirmer leur renommée.

Autres projets

En 1993, R.A.S conquiert le marché européen avec la sortie chez Sonodisc à Paris (France) de l’album « Instinct Sauvage ». Deux ans plus tard, paraît toujours chez Sonodisc « Instinct Sauvage Vol. 2 ». L’année 1996 voit la sortie de l’opus « History » qui marque la consécration du groupe.

L’album « Oridjidji » sorti en 2001 est une véritable révolution de son. Le groupe propose un afro-rap rythmé, marqué par des sonorités africaines et du funk. L’opus sortira internationalement chez Next Music en décembre 2001.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire