“ Instrument de la famille des membranophones, l’attoungblan ou atoumblan est un tambour d’Afrique de l’Ouest, joué notamment par les Baoulés en Côte d’Ivoire et leurs cousins Akans du Ghana. Appelé aussi tambour parleur, il est utilisé, toujours par paire (mâle pour le ton bas, femelle pour le ton haut), pour des messages (moyen de communication) ou lors de diverses cérémonies comme les mariages, les réunions publiques, les naissances, l'intronisation des chefs traditionnels, les funérailles. La paire d’attoungblans peut se jouer debout ou assis, l’instrumentiste se positionnant entre les deux tambours, avec le mâle à sa gauche et la femelle à sa droite. Le tambour mâle fait l’appel ou lance le message et la femelle entame la réponse ; ce qui crée une sorte de dialogue entre les deux…”
"
"
L’attoungblan est composé d’un tronc d’arbre évidé, souvent sculpté, mesurant environ 80 cm de long et percé de petits trous autour d’une des parties convexes, pour fixer des chevilles en bois (ou tenons). Cette partie convexe est recouverte généralement d’une peau d’antilope ou de chèvre fixée aux chevilles par de fines cordes ou lanières de cuir.
Pour régler les accords ou mieux tendre la membrane, le tambourinaire enfonce les chevilles en bois (ou tenons) à l’aide d’une pierre, d’un solide bout de bois ou d’un maillet.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.