" "
“Originaire de Kanye, Banjo Mosele est un des membres fondateurs du Kalahari Band, le groupe qui accompagna Hugh Masekela pour ses tournées internationales dans les années 1980. Banjo Mosele a participé à plusieurs albums de ce dernier et a accompagné Peter Gabriel, Jonas Gwangwa, Bheki Mseleku . En 2009, il a remporté le BOMA Award de la meilleure vidéo et du meilleur album de l'année. ”

Badisa

"
"

Installé en Norvège au début des années 1990 après des études de musique à Londres . Il déménage à Oslo en Norvège dans le début des années 90 après deux années d’études musicales au Goldsmith College de Londres , il joue avec certains des meilleurs jazzmen norvégiens dont Ole Hamre, Harald Dalstrom et se produit dans plusieurs festivals norvégiens et au Womad. Il a donné des concerts dans divers pays d’Europe avec le guitariste de folk George Swabi et s’est produit avec le maître Kora Sanjally Jobarteh du Sénégal.

Il a enregistré avec Hugh Masekela plusieurs albums dont Techno bush, Waiting for the rain et Tomorrow . Son premier album personnel, Badisa sort en 2003, et s’inscrit dans le top 50 local avec la chanson «~Didimala Selina~». Il est suivi en 2005 de Nowa Days comprenant les tubes «~Sannanapo~» et «~Ditlhogo Malome~» puis de (Today ) dont le titre «~NTSA e jele Ntsanyana~» est un tube.

En 2009, il a remporté le BOMA Award de la meilleure vidéo et du meilleur album de jazz de l’année. Deux ans plus tard, il constitue en Norvège le groupe Banjo Mosele and Veterans formé d’artistes de plusieurs pays d’Afrique (Namibie, Afrique du sud, Gambie, Botswana) et sort en 2011 le disque Across Equator. Le groupe tourne essentiellement en Europe du nord.

Les membres du groupe:

– Banjo Mosele : guitare et chant
– Malombo Mmereki : saxophone et chant
– Makgwengwe Mengwe : batterie et chant
– Kabelo Tamukate : guitare basse
– Eliot Morgan : claviers

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire