“Située en plein cœur du quartier des Quatre-Chemins, à Pantin, à deux pas du métro, du RER, du périphérique et de la route nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues est installée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, témoignage du patrimoine industriel de la banlieue est-parisienne.”

Programme

Mardi 16 janvier à 20h

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Les Doumtakers

Dès 20h, dans la Nef de La Dynamo, accueil en musique par les Doumtakers, un groupe de percussions orientales issu du Service Municipal de la Jeunesse de Pantin (Antenne Quatre Chemins) – Direction Faiçal Benhamida et El Hadj Khalfa.

+

Habka

Palestine, France / La chanteuse et oudiste palestinienne et la contrebassiste française ont mêlé leurs cordes sensibles à trois membres du Quatuor Ixi. Envoûtant.

Samedi 27 janvier à 16h

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Tout public (à partir de 6 ans)

O(h)m, Triturateur Sonique

France / Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Un étrange totem-monolithe se met à vibrer, trois musiciens-explorateurs sonores, se mettent à enrichir sa résonance. Une expérience inouïe, pour petits et grands, à la découverte de l’élaboration des musiques jazz, rock, électroniques, parfois étranges, toujours ludiques.

Jeudi 08 février à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Madeleine & Salomon

France / Une voix intense, un piano poétique, deux univers singuliers en osmose autour du répertoire de grandes chanteuses américaines engagées : Janis Joplin, Nina Simone, Billie Holiday, Josephine Baker, Joan Baez…

+

« Et parfois la leur est un couteau » – Un concert dramatique de Mélissa Laveaux

France, Canada / Où l’on retrouve la Canadienne à la voix éraflée et son afro-folk haïtien, pour la création de la version musicale de sa fresque théâtrale à venir au Tarmac, qui suit la déesse des eaux Yemanja, Erzulie, Mami Wata, Maman l’Eau, autant de sirènes emportées de l’Afrique à la Caraïbe dans le ventre de l’Atlantique.

Mardi 13 février à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Pujuila Quartet

Retour du quartette du clarinettiste solo de l’Orchestre de chambre de Paris, Florent Pujuila, à la croisée des musiques contemporaines, de certaines influences méditerranéennes et du jazz.

En ouverture : Présentation de la Masterclass dirigée par Florent Pujuila avec les élèves du conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pantin

Jeudi 15 février à 19h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Dans le cadre de Nemo, Biennale Internationale des Arts Numériques – Paris / Île-de-France

David Rothenberg : Conférence

États-Unis / Concert/ conférence/ lives et vidéo.

En première partie, David Rothenberg vous offrira un concert/conférence avec des lives et des extraits vidéo d’expériences tout à fait étonnantes avec des cigales, des baleines… Et, autre première mondiale, un live improvisé avec un des oiseaux les plus doués pour le dialogue musical !

+

David Rothenberg meets M essiaen

États-Unis, Norvège / 1ère mondiale jazz du traité d’ornithologie d’Olivier Messiaen.
Bien connu pour son exploration du langage musical humain et animal, il mettra en musique, pour cette création, dans un esprit très jazz, l’immense traité d’ornithologie d’Olivier Messiaen. Son quartet sera composé de la grande pianiste free Marilyn Crispell (label ECM) et de deux musiciens Norvégiens Gunhild Seim et Benedicte Maurseth.

Vendredi 16 février à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin
Dans le cadre de Nemo, Biennale Internationale des Arts Numériques – Paris / Île-de-France

David Rothenberg et Scanner

États-Unis / Post-rock, field recording, électro-jazz, instruments à vents….Un nouveau concept musical autour de l’ordre, du désordre et de l’accident.

+

Radian

Autriche / Le passionnant trio autrichien Radian prend le relais avec son univers unique, qui oscille entre électronique, jazz, post-rock, math-rock, et musique industrielle.

Tarifs / Réservation / Location / Points de vente

Tél. : +33 (0)1 49 22 10 10

Site web : www.banlieuesbleues.org

Du lundi au vendredi 10h-13h // 14h-18h

Samedi : 13h-17h (en période de festival)

Réseau Digitick www.digitick.com

Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com

Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr

Banlieues Bleues

Le projet de Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d’une même histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d’action culturelle et d’éducation artistique. Chaque année au printemps, le Festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l’histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment : créations, inédits et découvertes sont au coeur d’une programmation à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. L’événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.

Contact : Association Banlieues Bleues

Concerts, résidences, ateliers

9, rue G. Josserand

93500 Pantin

Métro : Aubervilliers / Pantin 4 chemins

Tél. : +33 (0)1 49 22 10 10

E-mail : bb@banlieuesbleues.org

Site web : https://www.banlieuesbleues.org/contacts.php

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire