Après les albums Tribu et Multiculti, Béti représente une forme de quête aux sources du bikutsi. Sally Nyolo a recueilli les sons et les atmosphères nocturnes des villages camerounais. Elle nous rappelle que la musique, c’est d’abord la vie, le chant des oiseaux dans les arbres, la calebasse retournée sur l’eau qui devient percussion et se marie avec le balafon, la meule qui aiguise le coupe coupe, les choeurs imitant les guitares et le Sally Nyolo.
Le chant du conteur s’enveloppe de blues, le bikutsi de la forêt rencontre le son cubain, l’accordéon rythmique et le frottement des pieds sur la pierre. Dans la vie, la musique est naturellement et tout simplement polyrythmie. Sally Nyolo le sait et repart à la source du son en y associant les experts de la basse (D Kass et Alain Atéba), de la guitare (Roger Star Nvono), du Sally Nyolo (Andjeng Etaba Pantaléon) et du chant (Sylvie Nawasadio, ex Zap Mama). L’album parle des femmes : les mamans, les révoltées, les délaissées, les anciennes et les jeunes filles, soutiens des mères fatiguées. On est ici au cœur du bikutsi.
The storyteller’s song wraps in blues, the bikutsi from the forest meets with Cuban music, rhythmic accordion and feet rubbing the stone. In life, music is naturally and simply polyrhythm. Sally Nyolo knows it and goes back to the deep roots of the original sound, involving bass experts (D Kass and alain Ateba) guitar specialists (Roger Nvono Star), mvet virtuoso (Andjeng Etaba Pantaléon) and singers (Sylvie Nawasadio, ex Zap mama). The album talks about women: mothers, revolted women, abandoned ones, Grand mothers and young girls, supporting their tired mothers. We are here in the heart of the bikutsi.
Tracks : 1. Appel Beti – 2. Bonne année – 3. Ndene bobo – 4. Harlem – 5. Beti – 6. Original – 7. Zenigari – 8. Wayeme – 9. Dimama – 10. Ntolo – 11. Mote apek – 12. Bebele – 13. Un jour au village – 14. Appel Beti 2 – 15. Nem alou – 16. Gdjo – 17. Nna – 18. Agneungle.
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