“Guitariste, chanteur, compositeur, Bholoja, de son vrai nom Mbongiseni Ngubane, est aujourd'hui l'un des artistes les plus célèbres du Swaziland. La plupart de ses chansons portent sur les problèmes socio-économiques de la population qu'il traite avec humour. Il est le promoteur d'un nouveau style musical, la swazi soul.”

Philosophy (feat. Ethioman, Bholoja)

Bholoja est connu pour son engagement dans la lutte contre le sida au Swaziland. En 2007, il recoit le prix du meilleur artiste aux Swaziland National Youth Awards. L’année suivante, il se produit au Bushfire Festival au Swaziland et se voit nommer membre du comité des des festivités de la 40/40 National Double Celebration du roi , King Mswati III.

En 2010, il tourne dans toute l’Afrique australe et notamment au Botswana ainsi qu’au Festival Musiques Métisses d’Angoulême. 2011 lui ouvre les portes des USA. Lauréat du programme « Visa pour la Création de Cultures France, il enregistre son premier album à Paris en compagnie de Felix Sabal Lecco. En novembre 2012, il joue en compagnie de Oliver Mtukudzi au Cape Town World Festival.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire