" "
Fondé en Avril 1980 par Rise Kagona et Biggie Tembo, les Bhundu Boys est un groupe zimbabwéen jouant de la jit music ou jiti, une fusion de chimurenga, de rumba congolaise, de rock et de technique de guitares tanzaniennes. Il a influencé des groupes comme Nehoreka et Mokoomba. Le nom Bhundu (signifiant «Bush» ou «jungle»), fait référence aux guérilleros nationalistes des années 1970 en lutte contre le gouvernement de Ian Smith. Leurs principaux tubes sortis entre 1981 et 1984 sont "Baba munini Francis", "Wenhamo Haaneti", "Hatisi Tose",et "Tsvimbodzemoto". ”

Muchiyedza [Out of the Dark]

"
"

Après une tournée triomphale en Grande Bretagne, le groupe est applaudi par Eric Clapton, Elvis Costello et Madonna qui les invite en 1986 à son concert au Wembley Stadium.

Après plusieurs enregistrements sur des labels anglais dont True Jit
et Pamberi chez WEA entre 1987 et 1989, le groupe accumule les tragédies : David Mankaba, Shepherd Munyama et Shakespeare Kangwen meurent du SIDA, Tembo, le leader, alors interné dans un hôpital psychiatrique, se pend en 1995, Washington Kavhai est condamné pour viol en 2000.

Le groupe se dissout alors, les musiciens restants suivant leur propre route. Le guitariste Rise Kagona s’installe en Ecosse et forme deux groupes, le Rise Kagona Band et le Jit Jive Band. Kuda Matimba basé à Londres monte avec Kenny Chitsvatsva le groupe Harare. Moyo Tembo monte sa propre formation, Le Chinhoyi Superstars, et sort le single Woiteyiko. Biggie Tembo Jnr, le fils de Tembo suit les traces de son père et enregistre son premier album Rwendo en 2010.

Membres du groupe :

– Kenny Chitsvatsva (batterie, choeurs)
– David Mankaba (basse, choeurs)
– Rise Kagona (guitare, choeurs)
– Biggie Tembo (guitare, lead vocal)
– Shakespeare (« Shakie ») Kangwena (claviers, choeurs)
– Shepherd Munyama, (basse) en remplacement de David Mankaba
– Washington Kavhai, (basse, chant) en remplacement de Shepherd
– Kuda Matimba (clavier, chant) en remplacement de Shakie

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire