Bercé par les rythmes du mythique groupe Voz de Cabo Verde, Boy Ge Mendes fut membre de Cabo Verde Show puis de Mendes e Mendes et enfin de Cabo Verde Band. Le père de Mika Mendes et Djavan Mendes, tous deux musiciens, est un des premiers artistes capverdiens à avoir propulsé la musique de l’archipel sur les scènes internationales.
Boy Ge Mendes et les groupes
Boy Ge Mendes quitte ensuite le Cabo Verde Show pour former un nouveau groupe, aux influences plus larges, les Mendes e Mendes, O’asah qui fait la première partie du concert de Joao Bosco à Paris puis le Cabo Verde Band.
Grito di bô fidje
Quelques années plus tard, après un passage dans le groupe O’Asah, Gérard Mendes se lance dans une carrière solo et prend le nom de « Boy Gé Mendes. Il s’impose réellement en France au début des années 90 avec le tube « Grito di bô fidje » chanté en créole.
Lagoa
Passionné par le jazz, la salsa, la samba lente, dla cumbia, et le reggae il signe avec Manu Lima l’album Di Oro en 1996. Son retour aux racines avec l’album Lagoa lui vaut en 1998 les prix Choc de Jazzman et Monde de la Musique. Sort ensuite Noite de Morabeza aux sonorités élégantes et fluides suivi d’un best of en 2007 sorti chez Lusafrica.
Source : mindelo.info
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.