" "
“Originaire de Ughelli , né dans le Delta State,  Artiste de jazz, compositeur, improvisateur, éducateur, motivateur & penseur christocentrique, Bright Gain est un bassiste de jazz international, un promoteur infatigable du jazz et un fervent chrétien. Compositeur de centaines d'oeuvres, auteur de sept albums et d'un album collaboratif avec le légendaire bassiste de jazz américain David Friesen, de quatre livres et promoteur de l'afro-bebop, il a lancé le Jesus International Jazz Festival  à Lagos.  ”

 

"
"

 

 

« Bright Gain est un musicien, compositeur et éducateur incroyable qui vit la musique sur et en dehors de la scène… un pur  musicien qui montre la gloire de Dieu dans chaque note qu’il joue » dit de lui son ami et complice David Friesen. Son jeu allie une profondeur et une connaissance du son style musical  dans lequel il apporte l’influence des musiques du delta du Niger ». 

Une enfance dans le delta

Originaire de Ughelli , dans l’Etat du Delta, Bright Gain Sagbamah de son vrai nom  a commencé son voyage musical dans un groupe de percussion de l’école primaire d’Ovwodaware dans l’Etat du Delta au Nigeria. Il s’initie à  la basse à l’église apostolique du Christ,  sous la direction de Sam Akpomedaye et sur l’insistance du maître de choeur Eric Eke.

La basse au coeur

En février 1995, le jeune homme s’installe à Lagos, rêve des Etats-Unis.  Boursier du Berklee College of music, Boston USA, il suit de multiples formations   en Amérique, en Europe et en Afrique du Sud :  Jamey Aebersold Summer Jazz workshop à l’Université de Louisville au Kentucky,  The Hudson Jazz Workshop à New York, Midwest Clinic à Chicago notamment. En qualité de bassiste, il a touché à divers genres (afro-beat, afrop-pop, soul, afro-folk, bebop, etc…) Il a travaillé, tourné, produit et collaboré avec de nombreux artistes, notamment le légendaire bassiste de jazz américain,  jazz David Friesen, le chanteur de jazz new-yorkais Beat Kaestli, le compositeur et flûtiste nigéro-suisse Tee Mac Iseli, le guitariste grec Sotirist Papadopoulos, le pianiste français Manuk Hachandrurian et le bassiste sud-africain Victor Masondo. Bright Gain a signé de nombreuses œuvres personnelles dont « Village Boy », « Burn’ offering »,  « Not without a fight » et « In the name of Jesus », naviguant entre divers genres comme la soul, l’afro-jazz, le bebop et l’afro-folk.

 

Infatigable promoteur du jazz 

Bright Gain joue un rôle majeur dans la promotion du jazz au Nigeria. Il est  le fondateur et le directeur actuel de SPAN Academy of Jazz and Contemporary Music, Lagos, une école axée sur la formation des professionnels dans le domaine du  jazz  et d’autres styles de musique contemporaine. Il a créé dans la capitale nigériane de nombreuses manifestations et structures (labels, écoles, académies)  :  le festival Jesus International Jazz Festival Lagos, The African Jazz Camp, Bright Gain Jazz Workshop, Bright Gain Jazz Foundation, Gain Entertainment Services Limited, Jazzplayers in Praise, Span Jazz-A-Thon, Jazify The Lord, Green Note entertainment, INJAZZ Records, et une multitudes d’autres sociétés ainsi que de multiples  programmes de promotion du jazz. Il a enseigné dans différentes écoles, académies et ateliers au Nigeria et dans d’autres pays, comme l’École de musique de l’Université de Technologie Tshwane, en Afrique du Sud.  En 2022, il participe à la journée mondiale du jazz organisée par l’UNESCO et reçoit le soutien de Herbie Hancock pour son implication dans la promotion de ce genre musical au Nigéria.

Suivez son interview réalisé le 29 août lors de son passage à Paris

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire