" "
“Né en 1984 à Dakar, Sénégal, Abdou Basse Dia aka Canabasse ou Bass the Boss est un auteur-compositeur, rappeur, entrepreneur et initiateur du collectif et label, Buzzlab, spécialisé notamment dans le rap galsen (rap sénégalais en verlan) et le RnB/soul.”

"
"

Illegalsen

Passionné de hip hop depuis le lycée, Canabasse sera marqué par « 8mile », le film mythique d’Eminem, sa première grande sensation. Dès lors, il s’intéresse aux lyrics des MC qui vont l’influencer ainsi qu’aux livres sur ce genre musical. En 2002, il débute réellement dans le rap. Invité en 2004 à l’émission « Hiphop Feeling » de 2STV, il fait la connaissance de B.F (Babacar Faye) et de No Name ou Mister No Name (Ibrahima Kane) avec lesquels il forme le Illegalsen.

DK South, Pop a Shit

En 2006, Canabasse décide de se lancer dans une carrière solo et crée le concept « DK South », empruntant la rythmique très prisée du « crunk » ou « krunk » (un sous-genre du hip hop lancé par Three 6 Mafia à Memphis (USA) au début des années 1990), pour ses thèmes sur la réalité quotidienne de la jeunesse sénégalaise, la galère, les relations humaines, le Sida… En novembre 2007, il est produit par le groupe Daara-J et envahit les bacs sénégalais avec une mixtape d’un style effronté, nouveau mais surtout « Club Bangin ». Le phénomène « Pop a Shit » voit le jour. La mixtape intitulée « DK South » comme son concept fut introuvable à Dakar une semaine après sa sortie. Le titre fétiche du maxi « Pop a Shit » devient en l’espace de quelques mois l’hymne de toute une génération de jeunes lycéens, avec plus de 100.000 vues sur Youtube.
Dès lors, Canabasse devient une sensation et est porté sur le devant de la scène hip hop nationale qu’il ne quittera plus, et « Pop a Shit », allant au-delà du titre à succès, devient une expression populaire.

Le symbole d’une génération consciente

Deux ans après la parution de « Press Play » en 2010, Canabasse va cristalliser les espoirs d’une génération, sa génération. Les dernières années ayant réveillé les jeunes consciences politiques du pays, Canabasse avec son titre « Khar mou jot » (« attendre l’issue » en wolof) inclus en janvier 2012 dans la mixtape « Mangui gneuw » (« j’arrive » en wolof), a su diffuser dans les mentalités un message confiant et optimiste pour que son pays connaisse un changement politique pacifique. Le devoir citoyen et la démocratie devaient vaincre le chaos, et l’histoire a démontré que ce message était celui d’un visionnaire.
Cet artiste engagé a lancé le label et collectif Buzzlab, comprenant des artistes comme Zou Kana, Young Fresh, H Bomb, Med Metal, Cool Black…

*Source : https://www.musikbi.com/Canabasse/following

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire