" "
Originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Nzungu Batetana Cicéron aka Cize Nkosi est d’abord une voix afro-reggae à la fois puissante et plaintive qui rappelle le chant incantatoire du village implorant les esprits. Pas d’automatisme, loin du canon conventionnel, seule l’expression de son âme prime. Chanteur-guitariste, auteur-compositeur, interprète et arrangeur, Cize Nkosi se singularise par ses messages de liberté, de paix, d'amour, d'égalité, d'unité. mais aussi par son style qu’il appelle "Reggae In A Kongo" : un afro-reggae intégrant la rumba congolaise, des mélodies et rythmes traditionnels de divers villages congolais et des sonorités et des techniques contemporaines sur des notes contrastant avec les conventions d’harmonie établies.”

"
"

Né dans une famille de chanteurs, Cize Nkosi grandit aux sons de divers styles musicaux, avec une grande passion pour le reggae jamaïcain de Bob Marley et Jimmy Cliff qui influenceront son choix de faire de la musique son métier. En 1995, alors membre du groupe Boy Scouts Organization, il compose sa première chanson. En 2001, Cize Nkosi commence des études de médecine à l’Université Kimbanguiste de Kinshasa. Mais au bout de trois ans, il arrête ses études, faute de moyens financiers. Dès lors, il choisit le reggae comme thérapie, embrassant ainsi les croyances du mouvement Rastafari… C’est le départ d’une nouvelle vie.

En 2004, avec ses trois frères, Mauriac, Kennedy et Anselme, Cize Nkosi monte son propre groupe, Les Combattants de Jah, et compose sa première chanson afro-reggae/rumba congolaise, intégrant des mélodies et rythmes traditionnels de divers villages congolais et des sonorités et des techniques contemporaines sur des notes contrastant avec les conventions d’harmonie établies. Plus tard, il change le nom du groupe qui devient Nkosi In A Kongo (du nom de son style), avant d’opter pour son nom de scène Cize Nkosi. Il enregistrera avec son groupe, dont ses frères, son album On The Way, produit par son label Nkosi’A et Talatala Info, un magazine culturel et sportif congolais. Le vidéoclip de la chanson « On The Way », filmé dans les rues de Kinshasa, est coproduit par Nkosi’A, son propre label, et www.talatala.info, le site internet de Talatala Info, un magazine culturel et sportif de la République Démocratique du Congo.

Parallèlement, il est guitariste accompagnateur de l’orchestre de Peter Kimbangu de 2002 à 2008.

Après avoir observé les faits sociaux au quotidien, Cize Nkosi compose son spectacle, « Rumba Reggae », le mariage entre la rumba congolaise et le reggae jamaïcain. « Ce spectacle a été créé dans l’idée d’élargir la connaissance du public congolais en particulier et du monde entier en général sur les vraies valeurs artistiques mais aussi l’impact du Reggae dans la vie culturel en RDC ».

A la réalisation : Guillaume Okende / Glodi Nkanga

Le groupe :

Cize Nkosi (lead vocal) ; Merveille Kibukua / Chricha Muenda (chœurs) ; Mauriac Nzungu (Synthé 2, chœurs) ; Gloria Mabela (Synthé 1) ; Emani Lukawu (percussions, chœurs) ; Kennedy Nzungu (basse) ; Anselme Nzungu (guitare rythmique) ; Junior Nsakala (guitare solo) ; Cheval (batterie)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire