" "
Né le 24 mars 1984 à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne (France), de parents originaires de la Côte d’Ivoire, Julien Cocoa aka Coco Tkt (prononcer "t'inquiète") est un rappeur hors du commun. Il fit une apparition très remarquée dans le rap avec un premier clip sans précédent dans le rap français tourné en 2011 dans un centre de détention à l'insu des surveillants qui passa au journal de 20H sur TF1 et qui fut censuré sur youtube et dailymotion... Dans le but de dénoncer un aménagement de peine refusé sans raison apparente.”

"
"

Un clip tourné en détention à l’insu des surveillants

Après avoir subi un acharnement pénitencier suite à ce clip (isolement pendant 1 an, nombreux refus d’aménagement de peine et de permission, menaces de mort, injures raciales, tentatives d’injection pour le transformer en légume), Coco Tkt résista quand même et fut transféré de prison en prison dans le but de l’éloigner de la région parisienne et de le casser, et tout cela à moins d’un an de sa sortie. Il est essentiel de rappeler que Coco Tkt est en prison depuis le 16 janvier 2006 et a pris une peine de 7 ans pour vol avec arme. Il était donc depuis 2010 largement dans le créneau d’une réinsertion qui ne lui a jamais été accordée car il habite à Villiers-le-Bel, dans la banlieue parisienne (ville médiatisée depuis les émeutes en 2007).

Malgré tout cela, Coco Tkt n’a jamais lâché, ce qui lui a donné de la force pendant plus de 7 ans d’incarcération, c’est-à-dire son « bic black ». « Je suis un rappeur au franc parler, toujours sur le terrain, noir, talentueux et Français« , précise l’artiste. Et il arrive avec son univers à lui, plein de rage et de sincérité, propageant un rap unique en son genre avec sa propre vision du monde. Car malgré toutes ces années passées derrière les barreaux comme il le dit si bien, son esprit passait son temps à pratiquer la pêche à la « punchline ». Coco Tkt s’apprête à ouvrir une nouvelle page dans le rap français et à vous faire découvrir la « street » réalité à l’état le plus brut !!! Déterminé comme jamais, il compte vraiment mener son combat jusqu’au bout malgré les nombreuses embûches sur son chemin. Vous qui aimez la crédibilité et la réalité des choses. « Suivez Coco Tkt et vous ne serez pas déçus. Impossible n’est pas Coco Tkt« .

Des démêlés avec la justice

Coco TKT s’est converti à l’islam à 16 ans. En 2006, après un braquage d’un bureau de Poste, Coco Tkt avait été condamné à 7 ans de prison. Lors d’une permission, il s’était évadé, rapporte le quotidien gratuit « 20 minutes ».

Coco TKT est également connu pour ses nombreux clichés le représentant en train de faire la quenelle notamment rue des rosiers. Récemment sorti de prison, il a décidé de suivre une autre voie.

« Il s’agit, avant tout, de dialoguer pour mettre fin à l’ignorance. Dans cette histoire de quenelle, rue des Rosiers, je me suis laissé prendre dans un truc qui ne me correspond pas. J’ai depuis pris conscience que ce geste et ce qu’il véhiculait, ça n’était pas moi. Je ne suis pas antisémite« , a déclaré le rappeur en septembre dernier au quotidien français « Le Parisien ».

Coco Tkt et Michel Serfaty : le rappeur et le rabbin

Aux côtés du rabbin, Coco TKT fait table rase du passé et prône un message de coexistence entre les communautés, à travers la chanson « Tous unis », rappé par le duo.

« Plus d’histoire de couleurs« , chante Coco TKT, accompagné d’autres chanteurs, dans le clip officiel mis en ligne par le rappeur.

« Changeons nos habitudes, dans nos rues« , entonne le refrain.

« Moi j’ai sorti le drapeau blanc, différents mais tous frères, Blacks, Feujs, Arabes ou Blanc, soyons fiers d’être issus de terres diverses« , ce couplet résume le message lancé par Michel Serfaty et Coco TKT.

Michel Serfaty

Né le 20 janvier 1943 à Marrakech, au Maroc, Michel Serfaty est un rabbin connu pour son combat auprès de l’association Amitié judéo-musulmane de France (AJMF).

Accompagné de l’imam Mohammed Azizi, ils traversent ensemble les banlieues et vont à la rencontre des jeunes pour promouvoir un message de coexistence et de dialogue inter-religieux.

Aujourd’hui Michel Serfaty revient dans un clip avec le rappeur Coco TKT en faveur de cette même association.

Sources :

http://www.facebook.com/Coco-Tkt

http://www.europe-israel.org/

http://www.fr.timesofisrael.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire