« Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais » a annoncé son fils Sidiki Diabaté.
« Je me rappelle les nombreux bons moments passés ensemble à Bamako, au Mali, ou à Paris, en France, avec Ali Farka Touré, nos familles et leur producteur Nick Gold (World Circuit Records). Mais aussi lorsqu’il m’avait demandé en 2002 de venir à Bamako pour faire une conférence sur « La kora dans l’espace mandingue » à l’Alliance Franco-Malienne, pour l’inauguration de son festival de kora. Repose en paix cher cousin »
La photo avec Sidiki, alors adolescent, a été prise à la fin de ma conférence.
Nago Seck
Toumani Diabaté
Fils de Sidiki Diabaté né en Gambie (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l’Ouest, et de la diva Nama Koïta (membre du Ballet National du Mali), l’auteur-compositeur et koraïste virtuose, Toumani Diabaté est né le 10 août 1965 à Bamako (Mali) dans une famille de griots. Il est issu de la 71ème génération de joueurs de kora de sa famille, adepte de musique mandingue. En 2006, il est couronné avec son compatriote Ali Farka Touré d’un Grammy Award aux Etats Unis dans la catégorie « musique du monde » pour les albums In the heart of the moon. Nommé ambassadeur UNAIDS / ONU Lutte contre le Sida en 2008, Toumani Diabaté recevra deux autres Grammy Awards : The Mandé Variations (2009) et Ali & Toumani (2010), en duo avec feu Ali Farka Touré. Toumani qui joue de la kora dans une gamme heptatonique, a ouvert, par ses créations et ses rencontres très originales, des voies nouvelles à la musique malienne dès le début des années 1980…
Un an après avoir enregistré avec son fils Sidiki Diabaté un album familial, « Toumani & Sidiki », proposant une relecture instrumentale et acoustique à quatre mains de morceaux délaissés, oubliés, joués sur des modes peu utilisés, il est élevé au grade de Docteur Honoris Causa par École des études orientales et africaines (SOAS University of London).
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.