" "
Descendants de l’empereur du Manding Soundiata Kéita, les Diata Sya, connus dans les années 1991-1992 sous le nom de Black Boys, avant de prendre celui de Sound Diata Sya, ont repris en rap ou en ragga des titres du répertoire classique mandingue mais se sont aussi inspirés du raggamuffin. Ils ont collaboré avec différents artistes de la scène malienne, comme Cheikh Tidjane Seck, Mokobé et Tata Pound... ”

Diarabi

"
"

Dravela et Bamako Coura

L’histoire des Diata Sya a commencé dans les années 2000. Des jeunes de Dravéla et de Bamako Coura, les deux plus vieux quartiers de Bamako, évoluent dans le milieu rap/ragga avec des groupes comme les King Da Ja ou les Zotto Boys.

Black Boys

Connu dans les années 1991-1992 sous le nom de Black Boys, Diata Sya réunit Madani Touré  » Chanana « , Moussa Koné  » N-Bee  » Kamadou Sidibé  » Krimo  » Makamba Doumbia et Karou Kaba. Certains abandonnent le groupecomme Makamba qui se consacra a ses études et Karou Kaba qui anime actuellement des émissions hip hop à Radio Coura.

Les descendants de Soundiata Kéita

Sous la houlette de  » Chanana « , animateur de l’émission de Rap-Ragga, Rapline  » sur Tabalé, les black Boys se réincarnent en Diata Sya, (descendants de Soundiata Kéita). et se font connaître par leur musique et leurs chorégraphies innovantes et leurs textes militants.

Ital Vibes

Leur rencontre avec le Sound System Ital Vibes de Michel Tchimbé, les oriente vers le raggamuffin. Ils font en 1998 la connaissance de Tounami Sangaré et de la Structure Kourtrajmé et enregistrent ensemble le premier album du Groupe « Boumba » sortie en 2002 chez Mali K7. Avec l’aide de Zemtsov production et toujours sous la bénédiction d’Ital Vibes, le Groupe sort en 2005 son deuxième album Djekafo.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire