Mwezi WaQ. est un collectif à géométrie variable, rassemblant des musiciens très différents comme Kosty, transfuge du twaarab et guitariste pop , Nkenke, une des figures du folk comorien, Prince Nico, percussionniste aux couleurs roots et reggae, le mahorais Baco promoteur du zangoma et du blues comorien, Athoumane Soubira dit Soubi, virtuose incontesté du gaboussy et du “ndzendze” (ou “ndzedze”), une cithare rectangulaire comorienne proche de la valiha (ou vali) malgache, le guitariste Fouad Mwepvambi Tadjiri, figure de la jeune génération et Balandra, gadzaïste aux impros percutants, et Hacen Djeghbal, un complice de Baco.
Leur album, Chants de lune et d’espérance, sorti en novembre 2012, est un hommage appuyé au patrimoine musical des Comores : rythmes et mélodies ngoma, danses traditionnelles mgodro, magandja, nyamandzaya, chitete, twaraab (ou taarab), transes soufis, musiques syncopées, mélodies religieuses chants de travail et folk comorien).
Les treize titres du disque racontent l’histoire d’un peuple se survivant à lui-même, à ses démons, en gardant une main tendue vers l’ailleurs, sans se perdre dans le mimétisme, ni se morfondre dans le repli.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.