“Né en 1954 à Constantine, une commune du Nord-Est de l'Algérie, Farid Ben Sarsa (Mohamed Farid Bensarsa) est un chef d'orchestre, directeur musical, auteur-compositeur, virtuose du oud (luth arabe) et spécialiste de la musique arabo-andalouse. Il fait partie de l'association El Djazaira El Mossilia d'Alger. Il enseigne le san'a, ancêtre du chaâbi originaire de Cordou mais aussi le gharmati de Tlemcen lié à Grenade et le maaloud de Constantine lié à Séville. ”

L’Ensemble El Mawsili

Installé à Saint Denis, en Seine-Saint-Denis (France), Farid Bensarsa fonde en 1991 avec trois amis, Aziz Djemaï, Ahmed Adel et Djamel Allam l’école El Mawsili qui forme depuis trente ans des amateurs à cet art musical pour devenir un ensemble confirmé.

L’Ensemble El Mawsili doit son nom au musicien Ishaq El Mawsili qui vécut au VIII° siècle à Bagdad, en Irak, et dont l’art se développa par la suite dans l’Espagne médiévale où cohabitaient avec un grand esprit de tolérance trois grandes cultures et confessions : musulmane, chrétienne et juive.

Sous la direction de Farid Bensarsa, El Mawsili a travaillé avec de nombreux artistes comme Nacer Eddine Benmerabet, Bachraf Zidane, l’Ensemble El Mawsili s’est produit à la Basilique de Saint-Denis, la Philharmonie de Paris. Ou encore le festival Ville des musiques du monde d’Aubervilliers, en région parisienne.

Saint-Denis, Seine-Saint-Denis

Basé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (France), Farid Ben Sarsa (Bensarsa) livre son regard sur sa commune d’adoption : « Quand on a joué sur la scène de la Basilique, par respect pour le lieu, on avait donné des consignes de ne pas applaudir, de ne pas faire de youyous. A la fin, le prêtre, un homme extraordinaire, nous a dit : « pourquoi il n’y avait pas les youyous ? Les youyous, c’est un cri du cœur. »

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire