" "
Titres:
1. Calypso Rose (Trinidad) - Israel By Bus
2. BélO (Haïti) - Lèwa
3. Sergent Garcia (Espagne-Colombie) - Yo Soy salsamuffin
4. Emel Mathlouthi (Tunisie) - Ma lkit
5. SMOD (Mali) - Les dirigeants africains
6. Sierra Leone's Refugee All Stars (Sierra Leone) - Yesu Gorbu
7. Dub Inc (France) - Tout ce qu'ils veulent
8. Zal Sissokho (Sénégal) - Chantal Jolis
9. Gnawa Diffusion (Maghreb) - Ombre-elle
10. Tiranké Sidimé (Guinée) - Makalé
11. Kae Sun (Ghana) - Weh-Weh
12. Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire) - Il faut se lever
13. Razia Said (Madagascar) - Babonao
14. Roberto Lopez (Colombie) - Soy Panamericano
15. Wazimbo (Mozambique) - Nwahulwana ”

"
"

Le plus important festival de musique du monde d’ascendance africaine s’apprête à livrer une programmation à la hauteur de ses 26 ans ! Riche et diversifiée, la compilation se veut le reflet du prochain festival qui enflammera de nouveau Montréal en juillet. L’ambassadrice du calypso lance les célébrations ! À 72 ans, Calyspo Rose vous plonge en plein carnaval avec son succès Israël By Bus. Le cocktail créole de l’Haïtien BélO et la salsamuffin de Sergent Garcia viennent ensuite, avant de céder la place à « La voix de la révolution » (Vibrations, février 2012), la Tunisienne Emel Mathlouthi. Suit le trio malien Smod et leur folk-rap engagé, les Sierra Leone’s Refugee All Stars présentent leur nouvel album avec leur reggae et leur guitare soukous et les Dub Inc, toujours à la pointe de l’esprit de révolte de toute une génération avec « Tout ce qu’ils veulent » (dubinc.org).

Vient ensuite une pause, un moment dédié à une personne chère. Zal Sissokho fait parler sa kora et chante ses louanges à Chantal Jolis.

Gnawa Diffusion reprend la fête avec leur fameux « Ombre-elle » et suit celle que l’on surnomme la « tigresse » de la musique guinéenne, Tiranke Sidimé. L’auteur-compositeur-interprète, Kae-Sun, livre une chanson soul inspirée lors d’un voyage en sa terre natale, le Ghana. Impossible alors de rendre cet album un reflet du festival sans y inclure une piste de notre parrain, le très engagé Tiken Jah Fakoly. La Malgache Razia Said et le Montréalais d’origine colombienne Roberto Lopez poursuivent le bal et finalement, Wazimbo dont la musique, le « marranbeta », fût le véhicule de la révolution contre le système colonialiste du Mozambique.

Cette compilation est une invitation à des nuits pas comme les autres…celles des Nuits d’Afrique !

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire