" "
“Chanteuse et compositrice, marquée par le mbaqanga, le folk et le jazz, Floewe, de son vrai nom Fikile Floewe Dhladhla, a touché également au hip hop et au R&B. Elle s'est rendu célèbre par des titres comme «~Ngilamleleni~» évoquant les violences conjugales au Swaziland. ”

Vamoose [Explicit]

"
"

Vamoose

Floewe, de son vrai nom Fikile Dhladhla est née et a grandi à Manzini, au Swaziland . Elle a débuté la musique au sein de la chorale de son lycée, et a décroché un prix en qualité de soliste en 1995 ( Evelyn Baring High).

– La jeune chanteuse swazi débute professionnellement comme chanteuse et rappeuse au sein du groupe de hip hop Vamoose et participe avec ce groupe phare du rap swazi à de nombreux événements dont le M-Net Face of Africa Contest.

Ngilamleleni

En 1999, elle se lance dans une carrière solo avec l’album de R&B Be my friend enregistré au SBIS Studios du Swaziland et produit par Mluleki E. Dlamini, fondateur du label Yanza Music. Floewe interprète ses propres compositions chantées majoritairement en langues nationales et s’est orientée vers un style afro-folk, afro-jazz. Ses textes évoquent les problèmes de la société swazi dont la violence domestique évoquée dans le titre  » Ngilamleleni  » qui lui a valu d’être sollicitée par l’ambassade des États-Unis et le PNUD lors de la commémoration de la lutte contre les violences sexuelles.

Collaborations

Elle a collaboré sur scène avec des artistes d’afro-jazz (Siphokazi Maraqana, Selaelo Selota) et avec le rappeur américain Toni Blackman. Floewe a composé des jingles pour KFC, ILO ,LUSWETI , a posé sa voix sur le tube  »Lutsandvo » de l’album Siyinqaba et a participé à de grandes manifestations comme le Bushfire Festival en compagnie de Lilanga et de Temaswati.

Elle a noué des partenariats avec plusieurs sociétés comme MTN, FNB, SRIC, SWOCGA, SWAACA, CONCO,BWYA , Nedbank, South African High Commission et Swazi Airlink.

Floewe a sorti deux albums dont Moya.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire