" "
“Le folk rock est un genre musical mêlant des éléments de musiques folk et rock. En son sens initial, le terme décrit un genre lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni au milieu des années 1960. Pendant les années 1950 et 1960, la musique folk est renouvelée et jumelée grâce au mouvement rock 'n' roll de l'époque. Le genre est dit officiellement lancé par le groupe The Byrds, originaire de Los Angeles, qui jouera de la musique folk traditionnelle et de rock inspiré par les Beatles, et d'autres groupes britanniques. Le terme de "folk rock" est lui-même utilisé pour la première fois par la presse musicale pour décrire la musique des Byrds en juin 1965, à la publication de leur premier album. La reprise de la chanson "Mr. Tambourine Man" de Bob Dylan par les Byrds et son succès commercial mène à l'explosion du folk rock au milieu des années 1960. Dylan lui-même influencera le genre, en particulier ses albums "Bringing It All Back Home", "Highway 61 Revisited" et "Blonde on Blonde".”

"
"

Le folk rock dérive de la musique traditionnelle folk. Ce type de musique évolue éventuellement vers une musique folk de thème socio-politique dans les années 1930 et 1950. L’importance du message lyrique prenait beaucoup plus l’emphase contrairement au son instrumental et la clarté musicale faisait de ce style un genre unique à ne pas oublier. Cependant, avec l’invasion britannique, l’augmentation de popularité et la commercialisation du genre rock ‘n’ roll, les artistes auteurs interprètes ou groupes folk se sont inspirés de ce mouvement musical pour créer un nouveau son qui non seulement se vendrait au niveau musical, mais qui permettra à leurs messages politiques à être entendu parmi une plus grande masse.

Folk rock contemporain

Dans les années 2010, les groupes commencent à virer vers un style dit plutôt indie folk. Des exemples d’artistes folk rock contemporaine sont The Lumineers ou Mumford and Sons. Ils produisent de la musique populaire souvent jouée à la radio, mais en incorporant des instruments folk traditionnels. Les artistes folk rock sont influencés par les chanteurs folk et activistes politiques des années 1930-1940 tel que Leadbelly ou Woody Guthrie. Ils prennent ensuite les groupes rock de l’invasion britannique tels que The Beatles ou The Who pour commencer la révolution du genre vers l’hybride actuel comme étant le folk rock.

Caractéristiques

La musique folk rock est similaire à celle des auteurs interprètes dans le sens qu’elle est souvent centrée autour d’une guitare acoustique. Le son est presque toujours complémenté par de belles harmonies vocales et des instruments électrifiés, mais sans effets. Le son est donc très propre et naturel. Le message du folk rock reste similaire à celle de ses genres antécédent. La musique folk a toujours été une plateforme de chanson proteste. Durant cette époque, la guerre du Viêt Nam et l’assassinat de John F. Kennedy inspirent significativement les artistes du genre. Ceux-ci chantent souvent sur des thèmes anti-guerres et contre l’établissement. Ils font aussi la promotion de la paix et le respect de l’environnement.
Du côté instrumental, il y a souvent un groupe au complet d’instruments rock tels que la basse et guitare électrique et la batterie. Certains groupes incluent aussi des instruments plus bluegrass tel que le violon, le banjo et la mandoline. es groupes utilisent également et souvent des harpes, harmonicas, guitares acoustiques et flutes accompagnés de guitares électriques, orgues Hammond et amplificateurs Marshall sur la scène des concerts qui en font un vrai mélange des genres rock et folk.

Les instruments typiques

Chant, guitare acoustique, guitare électrique, basse, batterie, piano, harmonica, fiddle

*Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire