Né le 10 mai 1955 à Trwamar (Trois Mares), au Tampon, dans l’île de la Réunion, Daniel Hoareau aka Danyel Waro est un auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, poète et joueur de kayamb. Apôtre d’un maloya acoustique, héritier du blues rural de Gérose Barivoitse dit « Lo Rwa Kaf » et surtout de Firmin Viry, Danyel Waro le révolté a largement contribué à la renaissance du maloya autrefois interdit par les autorités de l’île. Ce militant actif de la créolité se définit ainsi : “Je ne suis pas Blanc, non je ne suis pas Noir. Non, ne me racontez pas d’histoires. Mélangé de Cafres, de Yab et de Malbar, je suis de l’ethnie ”pur bâtard””.
Artiste engagé, Danyel Waro interprète en créole des chansons très poétiques sur la vie quotidienne de ses compatriotes, l’unité, la fraternité, la liberté, l’éducation de la jeunesse, la famille, ou encore l’amour.
Enregistré en live, en 1996, à Berlin, en Allemagne, « Foutan Fonnkér » réunit des chansons composées entre 1978 et 1994 par Danyel Waro. On y retrouve son fils Samy Pageaux Waro au bobre (arc musical) et Tikok Vellaye à la guitare…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.