" "
Bassiste, chanteur, compositeur, Chief Bheki Ngcobo, alias Ihashi Elimhlophe (le cheval blanc en zoulou), porte haut et fort les traditions zouloues à travers la promotion du maskandi, un jeu de guitare typiquement zoulou. Il met l'accent dans ses textes sur l’amour et la paix entre les peuples d’Afrique du Sud et a formé trois groupes constitués de sa famille : le groupe féminin Izintombi Zehashi, le trio masculin Amataliana et Amaponi, le groupe junior. Ihashi Elimhlohe qui a débuté avec les Soul Brothers, a collaboré avec des artistes de maskandi comme Phuzekhemisi et Mfazi Omnyma, a signé de nombreux albums et a tourné dans le monde entier. En 1976, il a reçu le prix de la meilleure musique traditionnelle aux SAMA Awards et en 2007, a reçu avec sa femme un prix pour l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award). Ihashi Elimhlohe a monté son propre label, Ihashi Namaponi. En 2019, il a lancé un projet d’enregistrement des musiciens de maskandi des deux régions riches de ce style, le KZN (KwaZulu Natal) et l’Eastern Cape”

"
"

Ihashi Elimhlophe est un nom familier dans la musique traditionnelle maskandi. Originaire de Embalenhle, Mpumalanga, un petit village du KwaZulu Natal et installé à Johannesburg, Chief Bheki Ngcobo de son vrai nom est bassiste de formation. Il débute la musique avec ses frères puis joue dans plusieurs groupes avant d’intégrer le légendaire Soul Brothers : le groupe le prend comme chanteur dans le groupe junior Imitshotshovu.

Après l’enregistrement d’un album à succès Icala, Bheki se lance dans une carrière solo, prend le nom d’Ihashi Elimhlophe (Cheval Blanc) et sort l’album Hololo, le premier d’une longue série. La famille Ihashi comprend le groupe féminin Izintombi Zehashi, le trio masculin Amataliana et le groupe junior Amaponi. Sa femme Linah Khama (alias « Ebony ») est une figure féminine importante de la musique sud-africaine.

En dehors de sa propre formation, Chief Bheki Ngcobo a collaboré avec des artistes respectés du maskandi comme Phuzekhemisi et Mfazi Omnyma, dans un groupe nommé « Izinqunqulu Zomhlaba ». Les titres de leurs deux albums sont régulièrement programmé par Busara DJ Yusuf.

Il a signé de nombreux albums à succès : Intandane (1986), Uqanduqandu (1989), Impendulo (1994), Inyakanyaka (1995), Isiphalaphala (1997), Ithemba (1998) et 100% Ihashi (2006).

Source : http://www.sabcnews.com

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire