" "
Basé en Norvège depuis 2009, Mazuze est saxophoniste, pianiste et compositeur de jazz. Titulaire d'un master de musicologie, il se passionne pour les musiques de transe et représente le courant afro-jazz au sein des institutions norvégiennes. Il a signé deux albums : Maganda en 2009 qui lui a valu le prix du meilleur album d'afro-jazz aux SAMA (South African Music Awards) en 2010 et Ndzuti en 2012 enregistré en compagnie de Omar Sosa et de Manou Gallo. ”

Ndzuti With Manou Gallo

"
"

Saxophoniste et compositeur de jazz, Ivan Mazuze s’est formé au piano en 1987 à l’Ecole nationale de musique du Mozambique avant de s’orienter vers le jazz, l’improvisation, la transe et la musicologie à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud : il a notamment publié des études sur le talking drum.

En 2009, il signe Maganda , un album aux accents afro-jazz qui lui vaut nune nomination de meilleur groupe afro au Oslo World Music Festival et le prix du meilleur album de jazz aux SAMA AWards (South Africa Music Awards) en 2010. Suit en 2012 Ndzuti (l’ombre en langue Xichangana) avec en featuring Manou Gallo et le pianiste cubain Omar Sosa. Ndzuti a été sélectionné par le Réseau African Jazz 2012 et comme l’un des albums clés de l’année 2012 par le Music Information Center de Norvège (MIC).

Mazuze s’est beaucoup impliqué dans des projets d’éducation par la musique : En 2007, il a participé à une campagne de lutte contre la criminalité par l’éducation musicale lancée par le ministère des Arts et de la Culture en Afrique du Sud. En 2013, il a animé des workshops de latin jazz au «~Jazz Day international Festival~» en compagnie de Steve Wilson et Justin Diciocio (Manhattan School of Music).

Basé en Norvège depuis 2009, Mazuze se produit régulièrement avec son propre groupe et pose son sax dans les groupes de Bugge Wesseltoft, Omar Sosa, Manou Gallo, Carmen Souza et bien d’autres.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire