" "
“Natacha Flora Sonloue alias Nash est la star montante du hip hop ivoirien. Influencée par Boni du Groupe RAS, par Mokobé et par Diam's, elle a sorti en 2009 l'album Ziés Dédjas au carrefour du rap et du ragga, aux textes en nouchi (l'argot d'Abidjan) dénonçant la difficile situation de la jeunesse en Côte d'Ivoire ou prônant l'émancipation des femmes. ”

Ziés Dédjas

"
"

Originaire de Duekoue, Nash grandit à Man (à l’Ouest de la Côte d’Ivoire) puis se produit à partir de 1999 dans les sound systems d’Abidjan. Bientôt remarquée par Boni et Joey Starr , elle participe en 2002 à la compilation Enjaillement de Boni du R.A.S et de Kesdo du groupe les Refrè : son titre « 1ère Djandjou » est un succès dans toute l’Afrique de l’Ouest et lui vaut des tournées dans la sous-région.

En 2005, la jeune rappeuse monte le collectif hip hop Gbonhi Yo Yo Yoh! pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Sortent l’année suivante l’album et le clip Ya koi même ? qui confortent sa popularité. Le collectif tourne alors en Suisse et au Burkina Faso. En 2008, Nash participe à l’album solo Mon Afrique du rappeur français Mokobé. En 2009, Nash sort son premier album solo Ziés Dédjas.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire