" "
“ James "Jim" Wathigo Mburu, mieux connu sous ses noms de scène Jimwat et Jimwizzy, est un rappeur kényan spécialiste de genge, un mélange de hip hop, de dancehall et divers styles africains rappé en sheng, un argot local ou en swahili, un style lancé dans les années 1990 par le producteur Clement "Clemo" Rapudo. ”

"
"

Né en 1985 à Kabété, région de Nairobi, Jimwat suit des cours d’informatique et de graphisme et signe encore au lycée chez Calif Records son premier titre de genge, «Sema Nami Sweetie» (parle moi chérie en sheng, argot local) bientôt diffusé sur Capital FM, une radio populaire auprès des jeunes. Il a alors plusieurs featuring ( «Paulina» du groupe Rhaptaz composé de Gabu de P-Unit) , «Adila» de Pararo et Riziki sans oublier es titres Kwa Album Yangu et «Wanakimbia» de l’album de Jua Cali Juacalisekta.

Il entame bientôt une carrière solo, sort son single le plus populaire à ce jour, Under 18, sur lequel il invite Meg C. Il a collaboré à d’autres chansons comme «Mpaka Che» avec Pilipili, «Tunakatika» avec Wambo-E et «Chakula Kinywaji» avec Jua Cali, présent dans son album Ngeli ya Genge. Le single de Jua Cali, Sitoi Kitu Kidogo auquel il collabore aborde la question de la corruption au Kenya et a été inclus dans la Campagne nationale anti-corruption en 2008.

En 2009, il a participé à une campagne de paix de l’ONU en compagnie de Rhaptaz , Mejja, Nyota Ndogo et Mr Lenny . Son album, Fan Wangu est un hommage à ses fidèles fans. suivi de Genge Nijenge!. Jimwat collabore avec des artistes comme Das Walanguzi, Jedidah et Pace Kenya.

En 2006, il a été lauréat du Chaguo La Teeniez Awards dans la catégorie nouveau talent et en 2007 a été nominé aux Kisima Music Awards.

Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire