Né en 1979 à Eastlands, à Nairobi, au Kenya, Jua Cali, fils d’enseignants, grandit dans une famille catholique et commence à rapper à l’âge de 10 ans, encouragé par son frère aîné, Christopher Sali. Diplômé en technologie de l’information, passionné de basket-ball, il forme à l’adolescence son premier groupe, Sita Futi.
Kwaheri
Paul Julius Nunda prend bientôt prend son nom de scène, Jua Cali, tiré de Californie, le quartier de Nairobi d’où il est originaire. En 2001, il sort son premier single aux parfums genge, « Ruka », sous le label Calif. Suivent en 2002 « Nipe Asali » et en 2006 « JuaCali Sekta » qui lui permet de décrocher la même année le titre de « Meilleur artiste de rap » aux Kisima Music Awards. En 2007, le titre « Kwaheri » aux accents taarab (avec comme invité Sainapei) est un immense tube. Suivra fin 2008 la sortie de « Ngeli ya Genge » évoquant le dur quotidien du peuple kenyan.
Succès
2007 est l’année du succès pour Jua Cali, classé un des 100 kenyans les plus influents de l’année par le Journal « The Standart ». Les opérateurs téléphoniques se l’arrachent : Motorola lui signe un contrat annuel de 1 Million de shillings kenyans (8740 euros) puis Orange le paye 10 millions de shillings kényans (87400 euros) en qualité d’ambassadeur de la marque pour le marché de la jeunesse. Warner Brox Interactive Entertainment le charge de la musique du jeu vidéo Pamoja Mtaani (pour la prévention du SIDA) que la compagnie américaine lance sur le marché kényan. Les publicitaires s’intéressent également au rappeur : Jua Cali fait des jingle publicitaires pour le gel douche Protex et la bière Pilsner. Il devient également l’ambassadeur de la Fondation Bloodlink développant des programmes pour améliorer la santé des populations.
Récompenses
Jua Cali a été auréolé de nombreux prix :
Kisima Music Awards
Tanzania Music Awards
MTV Africa Music Awards
Bomo Music Awards
MTV Europe Music Awards
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.