La musique
Au cœur de Kinshasa la rebelle (République Démocratique du Congo), émergent de nombreux groupes de musique peu ordinaires, Kin’gongolo Kiniata est le groupe actuel à ne pas rater. Les cinq artistes nous envoutent avec une musique qui se fond dans l’électro, qui frôle le rock n’roll et qui caresse à la manière congolaise les rythmes du pays.
Avant de conquérir les scènes internationales des festivals en Europe et en Amérique, le groupe s’est forgé dans les rues de Kinshasa, où chaque son, chaque battement, évoque les réalités de la vie quotidienne. Le nom « Kin’Gongolo Kiniata » qui signifie « le son qui écrase » en lingala (leur langue), est une métaphore parfaite pour la puissance sonore du groupe. Leur musique est façonnée à partir d’instruments fabriqués à la main, utilisant des matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique et du métal. Cet art de la débrouille reflète leur capacité à transformer le chaos urbain en une symphonie unique, un mélange détonnant d’afro-pop, de punk-rock congolais et d’électronisation expérimentale.
« Le vacarme qu’ils produisent est viscéral et absolument électrisant : une sorte d’afro-pop punk–funk saturée, lourde en pédales wah-wah, souvent jouée à toute vitesse, avec des paroles en appel-réponse (en lingala). Cela évoque avec une intensité saisissante la vie foisonnante et trépidante des grandes villes. » The Guardian (Best Albums of 2025)
L’album « Kiniata »
L’album Kiniata, paru le 04 avril 2025 (Helico Music), est une célébration de cette énergie brute, un hommage à la vie urbaine et aux traditions congolaises, marquées par l’usage du lingala (leur langue) dans des textes qui racontent les luttes, les espoirs et les triomphes de la vie quotidienne. Kiniata s’ancre dans un héritage fort tout en le modernisant, s’inspirant des sons traditionnels pour créer quelque chose d’entièrement nouveau. Leurs rythmes effrénés et leurs mélodies envoûtantes rappellent l’esprit de l’article 15 (« Débrouillez -vous ») dans son essence transformatrice et rebelle – En République Démocratique du Congo, la légende veut que lors de la rédaction de la Constitution, la secrétaire ait sauté directement de l’article 14 à l’article 16. Le Maréchal Mobutu, s’en apercevant, se serait écrié : « Pour l’article 15, débrouillez-vous !« . Depuis lors, la majeure partie des Congolais respecte cette citation à la lettre quotidiennement.
Mais ici, c’est l’âme de Kinshasa qui résonne à travers chaque note, chaque percussion recyclée, chaque riff électrique.
Les musiciens
Mafuta Mingi Hassam Sabiti – Percussion, voix
Jonas Kipanga Bende – Drums, voix
Ange Ludiata Mayele – Percussion, voix
Junior Mulenga Kasongo – Basse, voix
Julien Ekutshu Sambu – Guitare, voix

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.