Date / Horaire : 22 octobre 2025 à 20h00
Lieu : Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe,
75011 Paris – France
Métro : Bastille
Billetterie :
Tarif : 25€ 00
Site : https://my.weezevent.com/brassens-en-afrique-kristo-numpuby-vol-2
Le 22 octobre 2025, Georges Brassens aurait eu 104 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le guitariste, auteur compositeur et interprète franco-camerounais, Kristo Numpuby (prononcez Noum-Pou-by) revient sur le devant de la scène. Entre déhanchement, percussions, riffs de guitares et anecdotes, il nous ambiance avec plus d’insouciance et de rythmes. Dans la même veine que le premier volume, ce nouvel opus fait danser les mots de Brassens sur des rythmes africains.
Georges Brassens, un auteur-compositeur et chanteur à textes et poète français très populaire, est né le 22 octobre 1921 à Sète dans l’Hérault et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, dans le nord-est du département de l’Hérault en région Occitanie en périphérie de Montpellier.
« J’ai redécouvert Georges Brassens sur scène. Je suis allé plus loin que prévu dans la restitution de ses chansons. Cela m’a donné envie de montrer cette facette au public qui me suit. Pour choisir les chansons, j’ai proposé une liste à une dizaine de personnes, fans de Brassens, tout comme moi. À la base, il y avait une cinquantaine de titres dont certains qui m’inspiraient un peu plus. Le choix des rythmes s’est construit pendant que je chantais en tapant mes mains sur la table, mes cuisses, mon corps. C’était instinctif et en fonction du texte. Dans cet album, j’avais envie de renouer avec la guitare électrique. Ce qui m’a permis d’introduire des effets wah-wah sur le titre « Les Sabots d’Hélène ». J’en avais toujours rêvé, je l’ai réalisé. J’ai le sentiment que partager le rythme avec celles et ceux qui aiment ces textes, leur permettra de les redécouvrir autrement. À mon avis, une chanson, quelle qu’elle soit, peut s’écouter, se danser si on veut. J’apporte une certaine insouciance. Reprendre cet artiste m’a surtout permis de me rendre compte que je ne le connaissais pas véritablement, que je le survolais. Le fait de jouer sa musique m’a amené à me replonger dans son répertoire. J’ai lu et relu ses biographies, tous les écrits qui sont en rapport avec lui. Pour ce volume 2, j’ai retenu 19 chansons, dont quelques-unes, adaptées dans ma langue maternelle, le « bassa » (du Cameroun). L’inspiration d’écrire Brassens en « bassa » m’est venue dans le RER D à Paris. C’était en 2011. J’allais vers Malesherbes, j’en avais pour 2 heures à partir de la station Châtelet. Je ne sais pas pourquoi ? J’ai ouvert mon sac, j’ai pris une feuille et j’ai commencé à réécrire, en « bassa », la chanson « Le parapluie », qui figure dans Brassens en Afrique 1, que j’ai gardée pour moi. Les mots me sont venus sans trop réfléchir et je me suis rendu compte que je tenais quelque chose. Grâce à cette inspiration, je me suis lancé dans une adaptation de certains textes en « bassa ». Brassens est aussi un Africain », raconte l’artiste.
Kristo Numpuby
Né 16 juillet 1964 à Paris, en France, Kristo Numpuby est un auteur-compositeur, guitariste, bassiste et interprète. Il développe une musique tirée de l’assiko, un rythme traditionnel de la forêt du sud du Cameroun, agrémentée de d’afro-folk, blues, jazz, musiques brésilienne (bossa), méditerranéenne (flamenco)…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.