" "
“Slammeur, chanteur, comédien, Lassy King Massassy est un des pionniers du mouvement hip hop au Mali. Ses textes secouent les tabous de la société malienne tout en revisitant des classiques du répertoire mandingue. Il a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale (Dee Dee Bridgewater, Cheikh Tidiane Seck, Salif Keita, Viviane NDour).”

Mali All Stars : Bogolan Music (Coffret 2 CD + DVD)

"
"

Pionnier du hip hop malien

King est né le 31 mars 1971 à Abidjan. Il fait ses premiers pas dans l’univers du rap en 1989 et enregistre avec Tidiane Traoré, alias Master.T. le 1er album de rap malien. En 1992, King, Master.T et Ousmane Maï Diallo forment le groupe Sopha et lancent officiellement le rap sur la scène malienne.Le groupe assure les premières parties de Salif Keïta à la Cité de la musique à Paris (octobre 1997) puis à La Cigale (juin 1999). Parallèlement, son duo avec Aziz Wonder (reggae), passe en 1er partie d’Alpha Blondy, au grand stade de Bamako en 1998.. Avec l’album Tugna (Wanda Records), ils se produisent dans tout le Mali, de Bamako à Tombouctou

‘Morikeni’’ et « Babayo » : tubes du hip hop

A la fin des années 1990, King fonde le groupe King Da Dja, participe aux albums de Cheick Tidiane Seck (Universal Music) et de Kwal (Naïve Productions), signe en 2003 l’album Niokala so (le cheval de tige de mil ou l’illusion) et se produit la même année à l’Olympia, en première partie de Salif Keïta (juin 2003).Il remporte avec cet album le Mali Music Award, victoire de la musique malienne. Le titre « Babayo » est un tube au Mali.

Sorti en 2006, Son second album , ( moi en bambara), dont deux titres, ‘‘Morikeni’’ (petit marabout) et ‘’Farafina fara fing’’(’le noir l’Afrique) sont des tubes au pays, est un appel à la mobilisation des africains pour prendre confiance en soi et reconstruire le continent. En 2007, King pose sa voix sur l’album Red Earth (A Malian Journey) de la jazzwoman américaine DeeDee Bridgewater.

En 2013 il participe à l’enregistrement de Mali all stars, un double album hommage au mythique studio Bogolan à Quinzanbougou en compagnie Oumou Sangaré, Bako Dagnon, Ali Farka Touré (à titre posthume), Toumani Diabaté, Rokia Traoré, Damon Albarn, Björk, Tinariwen et bien d’autres.

Une carrière de comédien

Apartir de 200I; l mène parallèlement une carrière de comédien , joue dans pluisieurs pièces (Bougougnéré invite à diner’, ‘Ségou fassa’, ‘Sud-Nord’, Le Retour de Bougouniéré ) qui le mène pendant onze ans sur les scènes d’Afrique et d’Europe. Il participe également à « Mali Safari », première comédie musicale hip hop du Mali en compagnie de Amkoullel, Ramsès et King.

Un militant

Leader du syndicat étudiant de Kati, fortement impliqué dans le mouvemetn de 1991 qui chasse Moussa Traoré, il s’afforme comme un militant et un panafricaniste convaincu.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire