" "
“Né le 22 octobre 1985 à Malmö (Suède), de parents d'origine ghanéenne, Mawuli Kulego aka Lazee est auteur-compositeur et rappeur. Il est le fondateur du label Kulego Music, puis de Timeless Music.”

"
"

Un père DJ

La passion pour la musique de Lazee commence dès son plus jeune âge, fortement influencé par les goûts musicaux de son père qui était DJ : soul, RnB et reggae. A l’âge de 7 ans, il commence à s’intéresser au hip hop et écrit sa première comptine à l’âge de 10 ans.

Ses débuts

Juste avant son 13e anniversaire, sa mère l’envoie en Angleterre où elle croyait qu’il pouvait devenir « quelqu’un ». Il fréquente Elliott School à Putney, un quartier de la banlieue sud de Londres. Encore adolescent et toujours à l’école, il entend la chanson « Player’s Anthem » du rappeur américain The Notorious BIG. C’est une grande découverte et un « tournant » dans sa vie future. Avec Marcus Nzaku Curtis, il commence à écrire des paroles et à participer à des battles réunissant des étudiants. Dès lors, il se consacre à sa passion, le hip hop, et commence à travailler sur sa première mixtape. En 2004, il retourne en Suède et fréquente le lycée John Bauergymnasie de Malmö, sa ville natale.

Sa carrière

Il faut attendre 2006 pour voir Lazee sortir son premier projet « It Is What It Is », réalisé avec DJ Kay Slay, un disc-jockey hip hop américain de New York. En 2007, il est de la compilation (3CD) « Manifest 2007 » avec la chanson « Top Notch », distribuée gratuitement à 5.000 personnes dans le métro urbain suédois. Cette chanson bien accueillie par la critique lui a permis d’avoir une réelle notoriété en Suède.

Autres projets

Cette même année 2007, Lazee déménage à Stockholm et commence à travailler avec le producteur et auteur-compositeur suédois iSHi, de son vrai nom Eshraque Mughal. Cette collaboration donnera naissance au premier single de Lazee, « Rock Away », paru en Scandinavie en 2008 chez chez 2Stripes Music/Epic. Le single connaît aussitôt un réel succès dans toute la Scandinavie, puis en Europe où il sera noté 9/10.

Depuis, Lazee a sorti plusieurs chansons acclamées par la critique, dont « Drop Bombs », « Pusherman », en featuring avec J-Son (rappeur suédois d’origine brésilienne). Quant à son single « Hold On » (2009), en featuring avec Neverstore, un groupe de punk rock suédois, il a été largement diffusé sur les radios britanniques, dont BBC Radio 1 et Kiss 100, plébiscité par les auditeurs et bien classé dans les charts.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire