“Fondé en 1988 en Côte d’Ivoire, Les Woody ("les garçons" en bété) est un groupe afro-pop composé de N'Guessan Santa (guitare), Jack Dely (lead vocal), Hervé Goly (voix), Phil Azoumé (guitare, voix), Obo Snack (basse, claviers) et Chris De Bagnon (batteur) mort le vendredi 28 août 2009. ”

Les Woody s’est rendu populaire en proposant une fusion entre pop music et sonorités du peuple Bété (vivant dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire), et a signé deux albums, « Douci » en 1990 et « Atétou » en 2005.

N’Guessan Santa
Originaire de la Côte d’Ivoire, N’Guessan Santa est un auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste, batteur et chanteur afro-funk/afro-pop. Après avoir entamé une carrière solo et enregistré deux albums éponymes dans les années 1980, il devient le fondateur, leader et guitariste du groupe afro-pop, Les Woody.
N’Guessan a été l’arrangeur de plusieurs artistes dont Bailly Spinto et a participé à la vague zouglou avec le groupe Esprit de Yop. N’Guessan Santa décède le jeudi 23 août 2018 des suites d’une maladie au CHU de Cocody, une commune du nord d’Abidjan.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire