" "

Maître Xaptalu & Zé « Seydou Diop » / Xalat voguent dans divers courants comme l’afro folk, le mbalax blues et le hip hop…

"
"

Maître Xaptalu

Auteur, compositeur, arrangeur, Boubacar Camara dit « Maître Xaptalu » débute dans la scène rap en 1996. Il sera de la compilation Moy lolou sorti en 2005. A la fois rappeur et chanteur, il est originaire de Yeumbeul, ville située à une vingtaine de kilomètres de Dakar au Sénégal. Xaptalu veut dire « être au-delà de la conscience, être en extase ». Le maître fait allusion au contrôle de soi-même et de l’esprit : la lettre X renvoie à l’inconnu, le APT signifie la capacité à poser des actes dont le résultat sera positif et le ALU veut tout simplement dire la révolte. Donc en un mot Me Xaptalu signifie se révolter dans la positivité en essayant de conscientiser l’autre.

De son vrai nom Pape Seydou Diop, Zé est un virtuose de la guitare, originaire de Dakar au Sénégal. Influencés par d’illustres artistes tels que ses compatriotes Cheikh Tidiane Tall et Seydina Insa Wade, le Malien Ali Farka Touré, le Guinéen Sékou Bembeya Diabaté ou les Américains George Benson, Jimi Hendrix, B.B. King et John Lee Hooker Zé excelle dans divers courants musicaux (mbalax, blues, jazz, funk, son cubano…). Pour cette première de Maître Xaptalu en France, il l’accompagnera avec son afro-folk bluesy inspiré des rythmiques et mélodies sénégalaises…

Saraaba : 19, rue de la goutte d’Or 75018 – Paris

Entrée libre, consommation obligatoire

www.saraaba.fr

"
"
"
"

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire