" "

"
"

Concert :
Date / Horaire : 10 mai 2024 – 21H00
Lieu : Théâtre Daniel Sorano
Adresse : 47, Boulevard de la République
Dakar
Tel : +221.33.82.18.483
Tel : +221.33.82.25.666
Site : https://www.culture.gouv.sn/index.php/compagnie-du-theatre-national-daniel-sorano/

Exposition :
Du 6 au 11 mai 2024 – Hall du théâtre Daniel Sorano

Pour le 30ème anniversaire de la disparition du roi de la kora, Soundioulou Cissokho (1921-1994), son fils Djéour Cissokho lui rendra hommage le 10 mai 2024 au théâtre Daniel Sorano à Dakar (Sénégal) lors d’un concert.

Pour cet événement, Djéour Cissokho sortira un CD hommage intitulé « Tiédo Africa (Guerrier africain) », dont un premier extrait, « Dialiké », enregistré en featuring avec son fils Dupain Chérif Cissokho (percussions et voix).

A cette occasion, une exposition de peintures sur le monument de la kora qu’est Soundioulou Cissokho et la kora sera présentée du 6 au 11 mai 2024 dans le hall du théâtre.

Soundioulou Cissokho

Né en 1921 à Ziguinchor au Sénégal, Kémokho Kandara Cissokho aka Soundioulou Cissokho dit « le roi de la kora » s’illustre dès 1938 par son doigté remarquable et devient l’un des plus célèbres « korafolas » (joueurs de kora) de l’ancien empire du Mandé. Son trio avec ses femmes Maïmouna Galissa Kouyaté et Maa Hawa Kouyaté , deux divas de la musique mandingue traditionnelle, marquera pour toujours les mélomanes. Mais c’est avec Maa Hawa Kouyaté qu’il sillonnera le monde. Ses nombreuses créations lui valent les honneurs au Sénégal, en Guinée et en France (Médaille Sacem). Soundioulou Cissokho meurt naturellement dans son domicile le 8 mai 1994.

Djéour Cissokho

Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire