makhou_ze.jpg
Issu d'une grande famille de griots du Baol et du Saloum au Sénégal, Amadou Mactar Mbaye dit «~Makhou~» (ou «~Ndiaga~»), né le 01/02/1968 à Dakar est auteur, compositeur et interprète développant une musique de fusion alliant des sonorités locales (mbalax) au jazz, au blues, au soul au funk, au pop, au rock et au reggae... ”

Senegal


Makhou fait partit de cette jeunesse africaine qui se bat pour un autre monde où l’Afrique ne serait pas une terre de misère mais de justice, d’espoir et d’avenir, une terre de richesse culturelle et d’hospitalité, conformément aux paroles ancestrales, comme le témoignent les paroles de ses chansons. Son sens de l’honneur lui vient de sa lignée et son immense respect pour les autres est le fruit d’une éducation raffinée et d’une grande attention à l’instar de son père.

makhou_ze.jpg

Ses dix ans de séjour en Europe lui ont permis de tourner en Italie avec le groupe Sénégal Djembé de Livourne dont il était le lead vocal. En 2007, Makhou pose sa voix dans l’album Afrique mon Afrique du groupe avec lequel il participe, en août, à l’ouverture du festival Effetto Veneza organisé par la Mairie de Livourne, puis à des manifestations culturelles en Toscane. En 2009, il rencontre à Paris le talentueux guitariste, compositeur et arrangeur Papa Seydou Diop dit «~Zé~», ex-membre fondateur du groupe Xalaat de Dakar qui a collaboré avec des musiciens comme le batteur Paco Séry ou le bassiste Alune Wade…Cette rencontre donne naissance au groupe Beno (Unité). Depuis, ils développent un projet musical alliant sonorités sénégalaises (mbalax), jazz, blues, soul, funk, pop, rock et reggae

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire