“Formé par Kapote Mwakasungura, Mjura Mkandawire et Wyndham Chechamba, Le MBC Band (Malawi Broadcasting Corporation Band), groupe de la radio nationale, a été créé peu après l’indépendance du pays, jouant un mélange de mbaqanga, d’afroma , de jazz et de reggae à la Lucky Dube. Le groupe se sépare en 2001. ”

A l’indépendance du Malawi en 1964, la radio diffusait surtout de la pop occidentale, de la countrys et de la rumba. Le MBC Band, formé en 1973, lança une musique populaire malawite moderne moderne fusionnant courants locaux (danses nyau, vimbuza, chimtali , chiwoda) et influences étrangères avec des textes à la gloire du régime. Ce nouveau courant fut nommé mbumba music.

La loi sur la censure de 1968 obligea les musiciens à écrire des textes dans le sens de la politique officielle. Le MBC Band était ainsi en situationd e squasi monopole sur les ondes du pays. Mais à cette même période, les big bands de jazz fleurissent proposant une fusion de musique occidnetale, de jazz et de rythmes africians. Les textes sont à double sens et souvent critiques à l’égard du pouvoir. .

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire