“2220 Colorado Ave
Santa Monica
CA 90404”

MCA (Music Corporation of America) est une entreprise américaine travaillant dans l’industrie du disque et la télévision, créée en 1924 à Chicago par Jules Stein. C’est aujourd’hui une filiale d’Universal.

MCA (Music Corporation of America) est une entreprise américaine travaillant dans l’industrie du disque et la télévision, créée en 1924 à Chicago par Jules Stein. Elle fut rachetée dans les années 1990 par Matsushita, puis Seagram, et fut finalement intégrée au sein d’Universal Music Group en 1998.

La Music Corporation of America fut à l’origine une agence artistique, puis produisit des émissions de télévision dans les années 1950. C’est alors une filiale de Columbia Broadcasting System mais aux débuts des années 1940 la Federal Communications Commission interdit aux réseaux radiophoniques de détenir de telles agences1.

En 1962, MCA fit son entrée sur le marché du disque en rachetant la branche américaine du label Decca Records, propriétaire du studio de cinéma Universal Pictures. Decca fut rebaptisé MCA Records en 1973. Par la suite, MCA Inc. fit l’acquisition de ABC Records en 1979, de Chess Records en 1985, puis de Geffen Records et GRP Records en 1990

En 2004, Vivendi Universal, en proie à de graves problèmes financiers, céda Vivendi Universal Entertainment (comprenant Universal Studios) à la General Electric qui l’intégra au sein du nouveau groupe de médias NBC Universal (possédé à 20% par Vivendi Universal). Universal Music par contre, est détenu à 100% par Vivendi Universal depuis février 2006, suite au rachat des 20% que détenait encore Matsushita.

Label Principal: Universal Music Group

*Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Music_Corporation_of_America&action=history

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire