“Chanteur, compositeur, pianiste, Meddy Gerville propose un jazz maloya teinté de chanson.Très présent sur les scènes internationales, il a participé à de nombreux festivals, (Carib'in Jazz festival en 2010 où il se produit à l'Olympia, festival Jazz à Marciac. Kayenn Jazz festival en Guyane où il décroche un trophée). Il a notamment tourné en Chine et aux États-Unis. . ”

7ème Ciel

Né à la Réunion, Meddy Gerville évolue et grandit dans la musique avec un artiste local : Fabrice Legros. Il est également influencé par des grands du jazz comme Chick Corea, Herbie Hancock, Michael Brecker.

Venu à Paris à l’âge de 18 ans pour suivre une formation au CIM (Centre de formation jazz de Paris) , il se forme à l’improvisation, et s’essaye à un jazz intégrant des styles réunionnais comme le sega et le maloya. A la réunion, il tourne avec dce nombreux artistes comme Danyel Waro, Baster, Ti-Fock.Il joue également avec des jazzmen comme Dominique Di Piazza, Giovanni Hidalgo, Horacio Hernandez, Matthew Garisson, le bassiste antillais Thierry Fanfant, l’accordéoniste Marc Berthomieu. Il tourne aux États-Unis avec le bassiste Michel Alibo présent sur ses albums. Ses textes parlent de la famille, de l’amour, de l’écologie. Il a signé plusieurs albums dont Septième ciel entre jazz, maloya, chanson et reggae.

«~Après ma découverte du jazz, j’ai évolué dans le temps. Sans oublier mes racines. Quand j’ai commencé à composer le mélange s’est fait naturellement. Je ne fais pas du maloya traditionnel mais je fais des clins d’œil à cette musique, en incorporant des touches de maloya moderne, électrique. À la base, le maloya ce ne sont que des percussions. Dans ma musique il y a du saxophone, de la batterie, de la guitare, et bien sûr mon piano…~»

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire