" "
“Fils d'une célèbre famille de musiciens de San vicente, compositeur, guitariste et chanteur, Val Xalino s'est illustré par quelques classiques de la musique capverdienne dont les titres «~Es Sanjon~», «~Dançá Dançá t manchê~» et "Praia de Baia" . Il contribue à faire connaître la musique capverdienne en Suède où il vit. ”

Es sanjon

"
"

Une famille de musiciens

Val Xalino est le fils de Armando de Jon Xalino alias Val Xalino célèbre guitariste de l’île de São Vicente dans les années 50/60, Armando de Jon Xalino fut d’abord luthier, gérant un atelier de guitares avec ses frères Eduardo Jon Xalino et Adolfo de Jon Xalino alias « Eddy Moreno. »Cette famille de musiciens a longtemps animé les soirées de Mindelo en jouant des sérénades pour la population mais également pour le gouverneur portugais. Eduardo Jon Xalino a joué avec Humbertona, apportant avec ce dernier sa pierre à la musique capverdienne par son interprétation instrumentale de la morna. Il a également enregistré des chansons avec Tazinho et ensemble, ils ont enregistré plusieurs albums. Parmi les femmes de la famille, on trouve également Djuta qui a connu un certain succès au Portugal et en Afrique avec Eddy Moreno dans les années 1950 et s’est imposée comme chanteuse mais aussi comme guitariste. Un de sres succès repris par Val Xalino est «~Grandeza~».

La vie à Göteborg

Installé à Goteborg en Suède où il a fondé une famille, Val Xalino a débuté sa carrière au sein de différents groupes. Il s’est adonné à tous les styles de musiques (rock, coladeira, morna, blues, reggae), a participé à des festivals en Scandinavie et a beaucoup travaillé en studio. Il a été le premier à introduire la musique capverdienne en Scandinavie.

Ses titres les plus célèbres sont «~Dançá Dançá t manchê~» composé en 1987, «~Es Sanjon~». et « Praia de Baia » souvent diffusé sur les radios suédoises.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire