En 2006, sort Médiation & Musiques interculturelles, un album réunissant Daouda Diabaté, guitare et interprète, né à Ziguinchor, en Casamance (Sénégal), et Gjovalin Nonaj, joueur d’accordéon chromatique) né à Lezhe, en Albanie.
Après des concerts en soutien des enfants de la rue au Sénégal, la sortie de l’album est présentée en Belgique.
Ce projet est soutenu par le gouvernement de la Belgique dans le cadre d’un accord de partenariat avec le gouvernement du Sénégal, afin de promouvoir des musiciens belges en collaboration avec le groupe Toubamba de Daouda Diabaté.
Daouda Diabaté
Né en 1974 à Ziguinchor, en Casamance (Sénégal) dans une grande famille de djélis (griots) Socés du Mandingue, Daouda Diabaté est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur. Avec son groupe Toubamba (contraction de Touba et Bamba) créé à Barcelone et composé de musiciens espagnols, il propose de l’afro-fusion intégrant musique mandingue et sonorités occidentales (flamenco, pop, soul, funk)… Le tout chanté en mandinka, en wolof, en français et en anglais.. Daouda Diabaté commence sa carrière musicale à l’âge de 14 ans, inspiré par le riche patrimoine culturel de sa famille. Sa philosophie musicale, appelée « abbedical » en mandingue, signifie « donner le meilleur de soi-même ».
Fiche
Artistes – Daouda & Gjovalin
Daouda Diabaté – Guitare, arrangements, voix
Gjovalin – Accordéon
Groupe – Toubamba
Pape Laye – Basse, batterie
Omar souare – Basse
Sanou diouf – Saxophone
Moussa Diagne – Piano
Abdouye Ndiaye – Guitare
Germain Faye – Choeurs
Moussa Diagne – Prise de son
Moussa Diagne, Dénie Mercier – Mixage
Enregistrement – Mobil Sound (Dakar – Sénégal)
Production – Daouda Diabaté
Label – Autoproduction
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.