" "
“Surnommé Mon Capitaine, ce ségatier, chanteur, compositeur et joueur de ravanne, est une figure incontournable du sega mauricien. Il a représenté Maurice dans diverses manifestations internationales.1970 : remporté le concours Sugar Time avec son morceau «~Mo Capitaine~». En 2007, il a été décoré par l'état mauricien pour sa contribution à la culture nationale. ”

Destin

"
"

Né en 1931 à Plaine des Roches, Michel Legris est le fils d’un cordonnier et d’une couturière. A 12 ans, il travaille à l’usine sucrière de Médine. Sa maman n’apprécie pas la passion de sa belle famille pour le sega joué à cette époque dans la cour. Mais le jeune Michel s’initie bientôt auprès de ses aînés à la fabrication de ravannes. Avec ses frères, il monte d’abord le groupe Mirinda et reprend le titre «~lavi sa pov fam la~» chanté par ses oncles.

A sa majorité, Michel Legris intègre l’armée, part en Angleterre pour trois ans. En 1952, il retourne à Maurice, travaille dans un chantier de construction puis dans la propriété sucrière de Mount entre-temps. Il lui faudra attendre 1972 et le concours Sugar Time où il triomphe avec son morceau «~Mo Capitaine~» pour que débute réellement sa carrière de ségatier.

Il va au cours des décennies suivantes acquérir une réputation nationale et portera le sega sur de nombreuses scènes du monde (Chine, Europe, Océan Indien, Australie, USA). Il est aujourd’hui rejoint sur scène par sa petite-fille, Amour Grégoire, son petit-fils Adriano Cousine et sa fille Priscilla Legris-Grégoire.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire