" "
Titres:
1. Ba Passi Ba Baaka 4:08
2. Mbela 3:19
3. Moaka Na Ndima 4:48
4. Lidzanga 5:56
5. Bokila 6:01
6. Lindza 5:13
7. Bissengo 6:35
8. Bolonga Bamossia 7:21
9. Solo Ya Mombenga 6:39
10. Tolingana 4:17 ”

"
"

Créé en janvier 2003 à Kombola, au nord de la République du Congo (Brazzaville), Ndima, la forêt en langue aka, est un groupe de chants et danses réunissant des artistes aka, sous la direction de Sorel ETA, chercheur-ethnologue, et du Coréen Robledo, danseuse et chorégraphe américaine.

L’association Regard aux Pygmées, dirigée par Sorel Eta Okanandok, est dédiée à la protection de la diversité culturelle et particulièrement de la promotion du dialogue entre les cultures bantoues, majoritaires, et pygmées, largement minoritaires en République du Congo.

Afin de promouvoir et faire connaître la culture pygmée, Sorel Eta et son association Regard aux Pygmées ont réalisé avec les huit membres du groupe Ndima, pygmées Aka, du village Kombola, l’album « Moaka na Ndima » (L’homme et la forêt).

Lors de leur participation au 4éme Fespam à Brazzaville en 2003, le groupe Ndima a retenu l’attention de M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’Unesco, grâce auquel le CD « Moaka Na Ndima (L’homme de la forêt) » a pu être édité.

Ce disque inédit, nous permet d’explorer la beauté et la complexité des chants polyphoniques et de l’art instrumental pygmée, comme celui du mbéla, un arc musical ayant l’étonnante singularité d’également servir à la chasse. Au-delà du talent des musiciens de Ndima, ces enregistrements témoignent de la volonté de la jeune génération pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine musical qui rythme toutes les étapes et les activités de sa vie sociale et spirituelle.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire