" "
“ Née en 1979, Nancy Agag est une chanteuse soudanaise qui pratique un style entre jazz soudanais, taarab, influences africaines et occidentales. Elle a sorti trois disques dont Moja et Rifga et a tourné au Soudan, aux USA, au Royaume Uni, au Canada et au Qatar.”

"
"

Née à Ondurman, Nancy Agag grandit à Haarlem aux Pays Bas où sa famille s’est exilée. Son père, Badr al-Din Agag,est le premier artiste à introduire l’orgue, dans la musique soudanaise. Elle décide d’étudier le solfège, le chant et le piano et entreprend des études d’histoire sociale.

A l’âge de 20 ans, elle rejoint on père au Soudan et ensemble, ils chantent dans de fêtes privées. Nancy opte bientôt pour une musique moderne soudanaise, marquée par diverses influences (taarab , rumba, jazz, musique classique arabe, rythmes soudanais) et se produit dans des concerts. Elle se professionnalise à partir de 2001 et signa plusieurs albums dont Rifga, aux compositions personnelles personnelles inspirées par la mort de son père, assassiné dès son retour au Soudan et Moja, son troisième album.

Elle se forge bientôt une carrière internationale et tourne au Soudan, aux USA, au Royaume Uni, au Canada et au Qatar. Elle est aujourd’hui l’épouse du musicien Hassan Mubarak Khalifa, fils d’un poète renommé, le du professeur Mubarak Khalifa.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire